Est-ce bientôt la dernière visite de la Petite Souris pour votre enfant ? Faites de la perte de cette dernière dent de lait une occasion spéciale ! Les enfants commencent généralement à perdre leurs dents à l’âge de 6 ans environ, et la dernière dent tombe entre 10 et 12 ans. Par conséquent, lorsqu’il perdra ses dernières dents, l’enfant aura de forts soupçons quant à la réalité de l’existence de la Petite Souris. Toutefois, cela reste une occasion spéciale de célébration. Voici quelques idées.
- Confectionnez un oreiller, une boîte ou une enveloppe spéciale pour la dernière dent. Proposez des fournitures artisanales et laissez votre enfant donner libre cours à son imagination avec des feutres, des paillettes, des autocollants, de la peinture, des marqueurs, du ruban ou tout ce qu’il veut. Placez la dent dans ce réceptacle spécial, avec une note demandant à la Petite Souris la permission de le garder en souvenir. Aidez votre enfant à trouver un endroit sûr pour conserver sa dernière dent de lait.
- Demandez à votre enfant d’écrire une lettre à la Petite Souris. Dans sa lettre, il la remerciera pour le dur labeur qu’elle a fourni en collectant chacune de ses dents, et il lui souhaitera une bonne continuation dans son travail auprès des autres enfants. Votre enfant peut offrir un carré de sucre ou un morceau de gâteau à la Petite Souris pour renforcer son énergie.
- Écrivez à votre enfant une lettre de félicitations de la part de la Petite Souris pour la perte de sa dernière dent de lait. La lettre peut contenir des anecdotes amusantes, comme la difficulté qu’elle a rencontrée pour trouver les dents dans une chambre aussi désordonnée.
- Demandez à votre enfant d’écrire de bonnes paroles pour d’autres enfants, comme des conseils pour garder leurs dents propres et leurs gencives en bonne santé. Ils peuvent également indiquer les sommes d’argent laissées par la Petite Souris dans le passé, pour que les futures générations puissent comparer.
- Faites un collage des photos de votre enfant à tous les âges. Incluez une photo récente avec toutes les photos prises au fur et à mesure de la perte des dents.
- Restez éveillé tard avec votre enfant pour tenter d’apercevoir la Petite Souris. Laissez quelques paillettes sous l’oreiller de votre enfant (poussière de fée) lorsqu’il est endormi.
Peu importe comment vous décidez de fêter l’événement, la perte de la dernière dent de lait est, pour un parent, un moment un peu particulier dans le développement de l’enfant !