Badge field

Sensibilité dentaire: quelles sont les causes?

Published date field

 

Qu'est-ce que la sensibilité dentaire?
De nombreuses personnes souffrent de sensibilité dentaire. Généralement, elle est provoquée par la consommation d'aliments et de boissons chauds, froids, sucrés ou acides. En temps normal, la dentine (la couche qui entoure la pulpe) est recouverte par l'émail de la couronne dentaire et la gencive qui entoure la dent. Avec le temps, l'émail dentaire peut devenir plus fin et proposer une protection inférieure. Les gencives peuvent se rétracter progressivement et exposer la dentine sur la surface des racines).

La dentine contient un grand nombre de pores ou de canaux qui partent de l'extérieur de la dent pour rejoindre le centre du nerf. Lorsqu'elle est exposée, ces canaux peuvent être stimulés par des changements de température ou des aliments spécifiques. Voici une image des canaux dentinaires prise avec un microscope électronique:

Douleurs dentaires: causes et traitement

Microscopicviewofdentin

Quelles sont les causes de sensibilité dentaire?
L'exposition de la dentine peut être due à de nombreux facteurs. On retrouve parmi les principaux:

  • Des dents qui se déchaussent en raison d'une inflammation du parodonte ou d'un stress mécanique excessif causé par un brossage inadapté.
  • Les boissons acides (comme la limonade), qui s'attaquent à l'émail des dents (érosion) et exposent progressivement la dentine.
  • Les grincements de dents – l'une des principales causes de sensibilité dentaire.
  • Brossage des dents inadapté (va-et-vient intense) ou trop fréquent (plus de trois fois par jour) combiné à un dentifrice trop abrasif pouvant affaiblir la structure dentaire.
  • Les maladies inflammatoires du parodonte (parodontite) qui entraînent un recul de la gencive.
  • Une dent cassée ou ébréchée peut exposer la dentine.
  • Certains traitements dentaires peuvent également accentuer la sensibilité des dents. Les dents ont tendance à être beaucoup plus sensibles au cours de certaines interventions ou après celles-ci, par ex. bleaching professionnel (éclaircissement des dents), nettoyage professionnel, pose d'appareil dentaire ou obturations.

Que faire pour y remédier?
La première étape est de trouver la cause de cette sensibilité, et votre dentiste pourra vous aider. Si elle est causée par une exposition de la dentine, plusieurs possibilités s'offriront à vous pour atténuer les douleurs:

  • Utiliser une brosse à poils très souples.
  • Se brosser les dents de façon adéquate pour prévenir l'usure des dents et le retrait de la gencive
  • Utiliser un dentifrice spécialement conçu pour lutter contre les dents sensibles
  • Le dentiste peut:
    • appliquer un vernis fluoré sur les zones sensibles afin de renforcer la dent
    • prescrire un dentifrice fortement fluoré pour un usage quotidien
    • réaliser une réhabilitation dentaire afin de renforcer les zones les plus touchées par la perte d'émail

Que vous ayez besoin d'un traitement en cabinet dentaire ou d'un simple produit disponible en pharmacie, l'étape la plus importante sera de consulter votre dentiste. Il pourra vous aider à déterminer les causes de la sensibilité dentaire et vous proposer une solution adaptée.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.