INFECTIONS ET PLAIES À LA BOUCHE
Les points rouges sur le palais peuvent avoir un grand nombre de causes.
BRUXISM
Le bruxisme est un problème courant qui peut avoir des conséquences significatives sur la santé bucco-dentaire.
Certaines personnes ont un goût de métal dans la bouche. Les causes de ce goût varient. Vous êtes concerné(e) ? Lisez cet article pour découvrir ce que signifie ce goût désagréable, ses causes et la façon dont vous pouvez l'éviter.
La dysgueusie (également connue sous le nom de paragueusie) est la définition médicale d'un goût de métal dans la bouche. Elle est rarement chronique. Les médicaments, la radiothérapie et les troubles neurologiques ont un lien avec un goût métallique, selon l'unité de formation et de recherche d'odontologie de l'Université de Nantes.
De nombreux médicaments et suppléments sur ordonnance peuvent provoquer une dysgueusie, mais selon Science et Vie, la majorité des troubles sont réversibles : quelques semaines ou mois après la prise d'un médicament, la plupart des patients récupèrent la sensibilité gustative. La sécheresse buccale est un effet secondaire courant de nombreux médicaments, et elle peut favoriser le goût de métal dans la bouche. Les effets de la sécheresse buccale peuvent être réduits en buvant beaucoup d'eau et en mâchant du chewing-gum sans sucre.
Les infections médicales et dentaires, notamment les infections des sinus et de l'oreille moyenne, peuvent provoquer un goût de métal dans la bouche. L'oto-rhino-laryngologiste, ou ORL, est en mesure de diagnostiquer les infections impliquant les oreilles, les sinus et la gorge et de faire des recommandations pour le traitement de ces infections.
Une infection dentaire particulière connue sous le nom de gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (GUNA) peut provoquer un goût métallique dans la bouche, selon la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille. Prenez rendez-vous chez un spécialiste des gencives (parodontiste) ou chez un dentiste généraliste qui peut diagnostiquer et traiter la GUNA. Le parodontiste peut vous recommander de modifier votre routine d'hygiène bucco-dentaire à la maison afin que l'état de vos gencives s'améliore. L'utilisation d'un bain de bouche rafraîchit l'haleine et aide à prévenir la gingivite. Si vous avez des gencives en bonne santé et que votre inflammation gingivale est réduite, le goût de métal peut être atténué.
La grossesse, la chimiothérapie, la radiothérapie et les allergies alimentaires peuvent causer un goût de métal dans la bouche, mais dans ces cas, le goût est normalement temporaire.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter le goût de métal dans la bouche. Tout d'abord, brossez-vous les dents et la langue deux fois par jour, passez le fil dentaire une fois par jour, mâchez des chewing-gums sans sucre et buvez beaucoup d'eau. Aussi, il pourrait s'avérer utile d'arrêter de fumer et d'éviter certains aliments épicés..
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
Fluorure
Le fluor, un allié pour vos dents !A quoi sert le fluor, et quelles sont les conséquences d’un manque pour notre santé ? Comment compenser le manque de fluor ? Notre article pour tout savoir !
Visites dentaires
Peur du dentiste : Que faire pour surmonter votre phobie ?
Visites dentaires
Comment trouver un bon chirurgien-dentiste ?Comment trouver un bon chirurgien dentiste en qui vous aurez confiance, et quelles sont les opérations les plus fréquentes ? Tous nos conseils ici !