Badge field

La Visite Chez Le Chirurgien-Dentiste Vous Fait Peur? Voici Quelques Conseils

Published date field

Que vous soyez pris de peur panique ou d'une simple appréhension lorsque vous devez vous rendre chez le chirurgien-dentiste, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette consultation.

  1. Interrogez vos amis et vos proches.

    Si vous n'avez pas encore de chirurgien-dentiste attitré, demandez conseil aux personnes en qui vous avez confiance pour savoir si elles sont contentes du leur. Le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de trouver un bon chirurgien-dentiste.

  2. Cherchez un chirurgien-dentiste sur le Web.

    De nombreux chirurgiens-dentistes disposent d'un site Internet sur lequel ils présentent leur cabinet, les services proposés, leur personnel ainsi que les valeurs et les objectifs du cabinet face à leurs patients. Si vous avez trouvé un cabinet dentaire qui vous inspire confiance, demandez à vos amis et voisins s'ils le connaissent ou s'ils en sont patients.

  3. Faites part de vos sentiments.

    Une fois le chirurgien-dentiste choisi, veillez à communiquer avec lui et son équipe. Ne soyez pas timide ! Vous n'êtes pas le premier patient nerveux ou anxieux. Faites part de vos inquiétudes et de vos craintes avant l'intervention, et n'hésitez pas à signaler toute gêne pendant la consultation. Il est essentiel que vous ayez une discussion ouverte avec votre chirurgien-dentiste. En vous exprimant, vous serez plus détendu(e) et la consultation en sera d'autant plus agréable.

  4. Posez des questions.

    Demandez des conseils sur le type de traitement recommandé, sur la base de vos propres besoins en matière d'hygiène dentaire. Une fois le traitement défini, demandez à votre chirurgien-dentiste de vous expliquer les interventions en détails. Vous serez probablement plus soulagé(e) en sachant ce qui vous attend.

  5. Détendez-vous.

    Si vous êtes tendu(e) ou nerveux(se) avant une intervention, parlez-en à votre chirurgien-dentiste. Il vous aidera à vous détendre. Il peut vous prescrire de l'oxyde nitreux ou d'autres médicaments relaxants en cas de besoin. Le chirurgien-dentiste et son équipe déploieront tous les efforts nécessaires pour que l'examen vous soit agréable et se déroule sans le moindre stress.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.