Badge field

Signes et symptômes de la gingivite

Published date field

 

Quelles sont les différentes maladies des gencives?

Lorsque les dents et les gencives ne sont pas nettoyées assez régulièrement et efficacement, de la plaque dentaire et du tartre se forment. Cela peut entraîner une inflammation des gencives et occasionner une gingivite. La gingivite est la condition précédant une parodontite: une maladie inflammatoire du tissu entourant la dent (gencive, os et fibres de soutien). Le tissu dentaire permet d'ancrer les dents dans la mâchoire.

Qu'est-ce qu'une gingivite?

La gingivite est l'appellation médicale désignant une inflammation de la gencive à un stade encore précoce. Elle peut être causée par la plaque dentaire, également appelée biofilm dentaire. La plaque est une couche vivante, collante et peu visible dans son stade initial, principalement composée des bactéries provenant de la cavité buccale et se formant sur les dents et le rebord gingival.

La plaque doit être éliminée quotidiennement par l'intermédiaire de mesures d'hygiène bucco-dentaire appropriées: en se brossant les dents et en nettoyant les espaces interdentaires avec du fil dentaire. Si ces soins ne sont pas quotidiens, les bactéries présentes dans la plaque dentaire libèrent des toxines qui irritent les gencives et déclenchent une réaction inflammatoire.

Une gingivite peut être facilement traitée en quelques jours, en éliminant la plaque dentaire.

Non traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, endommageant de façon permanente les tissus gingivaux et l'os de la mâchoire, la structure rattachant la dent à l'os de la mâchoire étant dissoute et détruite. Les conséquences sont nombreuses: développement de poches gingivales, gencives gonflées, endommagement de l'os de la mâchoire, récession gingivale et, par conséquent, exposition du collet des dents (donnant l'impression qu'elles sont plus longues) et, enfin, perte des dents due à la destruction de la structure osseuse.

Comment savoir si j'ai une gingivite?

Les signes et les symptômes classiques d'une gingivite sont le saignement des gencives lors du brossage ou l'utilisation de fil dentaire ainsi que des gencives rouges et gonflées, malgré l'absence de douleur. Certaines personnes développent une mauvaise haleine ou ont un goût désagréable dans la bouche à cause de la plaque et du tartre.

Pourquoi mes gencives saignent-elles lorsque j'utilise du fil dentaire?

Si vos gencives saignent lorsque vous utilisez du fil dentaire, cela peut être le signe d'une gingivite ou d'une parodontite (maladie du parodonte). Des gencives gonflées peuvent faire partie des signes avant-coureurs.

Comment puis-je prévenir la gingivite?

Une bonne hygiène bucco-dentaire, quotidienne et régulière, est essentielle. Cela implique de se brosser les dents deux fois par jour, de procéder à un nettoyage quotidien des espaces interdentaires avec des accessoires adaptés et, surtout, d'utiliser un dentifrice adapté. Un bon dentifrice prévenant activement l'inflammation des gencives se caractérise par le fait qu'il contient une quantité suffisante de fluorure ainsi que des agents antibactériens cliniquement testés et réduisant considérablement la formation de plaque dentaire. Un nettoyage professionnel des dents, pratiqué chez le dentiste tous les 6 mois, complète efficacement les mesures prises quotidiennement à domicile.

  • Que puis-je faire d'autre?
  • Avoir une alimentation saine et variée
  • Éviter de fumer ou de consommer du tabac sous toutes ses formes
  • Rendre régulièrement visite à son dentiste pour un contrôle

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.