En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression, l'aggravation de la carie. Les matériaux utilisés pour les obturations sont l'or, la porcelaine, les composites (qui ont la même teinte que les dents) et l'amalgame (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et parfois zinc).
Il n'existe aucun type d'obturation qui soit le meilleur pour tout le monde. Le type d'obturation le plus approprié pour votre cas dépendra de la taille de la cavité, de vos possibles allergies à certains matériaux, de l'emplacement de la dent à restaurer et de son coût:
Si une carie ou une fracture a endommagé une grande partie de la dent, il peut s'avérer nécessaire de réaliser une couronne. Si la carie a atteint le nerf il existe deux solutions : soit dévitaliser la dent (retirer le nerf), soit faire un coiffage pulpaire qui maintiendra le nerf en vie.
Si votre chirurgien-dentiste décide de soigner une carie, il ou elle enlèvera la carie puis nettoiera la cavité qui sera ensuite comblée (obturée) avec l'un des matériaux décrits ci-dessus.
Seul votre chirurgien-dentiste peut déceler si vous avez une carie qui doit être soignée. Au cours de son examen clinique votre chirurgien-dentiste examinera toutes les surfaces de vos dents avec une sonde et un miroir.
Tout ce qui pourrait paraître anormal sera alors soigneusement vérifié avec des instruments spéciaux. Votre chirurgien-dentiste peut aussi faire une radiographie de la bouche entière ou de certaines dents. Le type de traitement choisi par votre chirurgien-dentiste dépendra de la taille de la lésion carieuse.
![]() Amalgame | ![]() Obturation en or |
![]() Obturation de couleur dentaire |
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.