Le site Femme Actuelle précise que les 4 dernières dents à sortir sur l’arcade sont les dents de sagesse qui apparaissent en moyenne entre 17 et 25 ans. Ces dents ne sont pas nécessaires pour avoir un sourire radieux, et tout le monde ne les garde pas. Si elles ne se développent pas correctement, ce qui est généralement le cas parce qu’elles n’ont pas assez de place pour sortir, elles peuvent causer de graves problèmes. En effet, les dents de sagesse peuvent faire se chevaucher les autres dents et causer de futurs problèmes de santé bucco-dentaire, tels que douleur et infection.
Il est d’ailleurs conseillé de faire contrôler ses dents de sagesse avant l’âge de 20 ans afin de voir comment elles poussent et déterminer si elles sont incluses alors que les racines se développent. Le dentiste ou le stomatologue vous recommandera probablement d’extraire vos dernières molaires au cours d’une seule chirurgie ambulatoire. Bien qu’elle se fasse en ambulatoire, l’extraction des dents de sagesse est considérée comme une forme de chirurgie majeure. Une anesthésie générale ou locale est utilisée pour rendre l’intervention chirurgicale plus confortable, mais une fois dissipée, il se peut que vous ressentiez gêne et douleur. Demandez à votre dentiste le type de sédation prévu pour que vous puissiez vous préparer à votre réveil après l’intervention, moment où le rétablissement commencera.
L’UFSBD explique comment bien cicatriser après une extraction dentaire : le caillot de sang qui se forme dans le site de l’extraction est important pour une bonne cicatrisation. Il ne faut rien faire qui puisse déloger ce caillot. Voici quelques conseils pour le protéger :
Cela peut être très douloureux et il faudra retourner chez le dentiste. Un pansement pourra être placé dans la plaie pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur.
Il faut généralement trois à quatre jours pour récupérer après une extraction des dents de sagesse. Toutefois, si les dents étaient incluses, il faudra peut-être une semaine pour cicatriser. Généralement, la douleur qui fait suite à une extraction des dents de sagesse dure entre 3 jours et une semaine, sauf en cas d’infection ou d’alvéolite, qui survient lorsque le caillot de sang est délogé du site d’extraction. Normalement, le gonflement de la bouche et des joues disparaît au bout de 2 à 3 jours et la raideur et la douleur au bout de 7 à 10 jours.
Il existe de nombreux moyens d’accélérer la cicatrisation pendant le rétablissement après l’extraction des dents de sagesse.
Bien s’hydrater et manger de façon saine après l’extraction de vos dents de sagesse est un facteur important pour un bon rétablissement. Cependant, il vous faudra peut-être modifier certaines habitudes alimentaires la première semaine suivant l’intervention. Voici quelques aliments à consommer, et certains à éviter, lors du rétablissement.
Alimentation. Les premiers jours après la chirurgie, commencez par manger des aliments mous qui ne nécessitent aucune mastication, tels que :
À éviter. Certains aliments peuvent facilement s’accumuler dans l’alvéole et entre les dents, causer des douleurs et altérer les plaies qui cicatrisent. Évitez de manger des aliments tels que :
L’extraction des dents de sagesse est une intervention que vous devez prendre au sérieux, mais que vous ne devez pas craindre. La période de rétablissement est en général de quelques jours, et dans certains cas, le gonflement et la gêne peuvent durer une semaine ou plus. Vous pouvez réduire la douleur et prévenir les infections en utilisant des poches de glace, en consommant des aliments mous et en vous rinçant la bouche à l’eau salée. N’hésitez pas à contacter le stomatologue si vous remarquez des symptômes inhabituels après l’intervention. Il vous aidera à vous mettre sur la voie du rétablissement et à retrouver un sourire éclatant de santé.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.