INFECTIONS ET PLAIES À LA BOUCHE
Les points rouges sur le palais peuvent avoir un grand nombre de causes.
BRUXISM
Le bruxisme est un problème courant qui peut avoir des conséquences significatives sur la santé bucco-dentaire.
Un mal de gorge la nuit peut perturber votre sommeil et vous laisser une sensation de fatigue le lendemain. Heureusement, la plupart des maux de gorge disparaissent en une semaine sans traitement médical. Et tant que l’affection dure, il existe de nombreux remèdes maison à essayer qui peuvent réduire la gêne et vous aider à dormir.
Selon le site medisite.fr, dans la majorité des cas (90 % des patients), le mal de gorge est d’origine virale. Les virus qui infectent la gorge sont également responsables d’autres affections respiratoires, comme le rhume et la grippe. Un mal de gorge nocturne peut également être causé par des allergies, un air sec dans la chambre à coucher, la pollution de l’air intérieur ou le tabagisme.
Une autre cause moins courante de cette affection est une infection bactérienne à streptocoques du groupe A, autrement appelée angine streptococcique. Outre la douleur dans la gorge, cette infection bactérienne peut provoquer des amygdales rouges et gonflées, de petits points rouges au fond de la gorge, de la fièvre, des nausées, des vomissements, un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, des maux de tête, des courbatures ou une éruption cutanée. Heureusement, seuls 5 à 15 cas de mal de gorge sur 100 chez l'adulte sont dus à une angine streptococcique, mais chez l’enfant, le taux d’incidence passe à 20 à 30 cas sur 100.
Voici d’autres causes de mal de gorge la nuit :
Sur le site passeportsante.net, il est indiqué que comme l’air trop sec favorise le mal de gorge, il est conseillé de se procurer un humidificateur. Il est également conseillé d’augmenter sa consommation de liquides, de boire du thé chaud sucré au miel et de se gargariser avec de l’eau salée. Pour ce faire, dissolvez un quart de cuillère à café de sel dans une demi-tasse d’eau chaude, gargarisez-vous, recrachez et répétez plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Bien que le mal de gorge disparaisse souvent spontanément, il peut parfois être le symptôme de quelque chose de plus grave. Sur ameli.fr, il est indiqué que si le mal de gorge ne régresse pas après cinq jours d’automédication (deux jours chez l’enfant), il faut consulter son médecin traitant dans les jours qui suivent.
En outre, vous devez consulter d’urgence un médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :
Vous devez également consulter un médecin si votre mal de gorge revient sans cesse. Chez le jeune enfant, une salivation excessive indique parfois qu’un traitement médical est nécessaire.
Il est ennuyeux de perdre le sommeil à cause d’un mal de gorge, mais il est probable que le problème disparaisse spontanément au bout de quelques jours. En attendant, vous pouvez essayer ces remèdes maison pour atténuer la douleur. Toutefois, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
Troubles du développement
Hygiène et santé bucco-dentaire pour les enfants ayant des besoins particuliersSatisfaire aux exigences d’un enfant avec des besoins particuliers peut être un réel défi pour les parents.
Troubles du développement
Soins particuliers en matière d’hygiène bucco-dentaireIl s’agit d’une approche de gestion de l’hygiène bucco-dentaire adaptée aux besoins particuliers des personnes présentant différentes affections ou restrictions médicales, et qui nécessitent plus qu’une routine planifiée en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Troubles du développement
Traitement bucco-dentaire pour les patients handicapésQuelque 475 000 français sont atteints de troubles du développement, qu'il s'agisse d'autisme, d'infirmité motrice cérébrale, de déficience mentale, de lésion médullaire, d'un handicap visuel ou auditif, d'une dystrophie musculaire, de dépression ou de crises.