Les piercings buccaux sont les piercings de la langue, des lèvres ou de la joue. Ces dernières années, le piercing est devenu un moyen d'expression. Comme pour les boucles d'oreille, il existe de nombreux types de bijoux en métal. Il faut cependant bien savoir que le piercing de votre langue, de vos lèvres ou de vos joues entraîne des risques plus graves que le piercing de vos oreilles. Consultez votre chirurgien-dentiste avant de faire un piercing d'une partie quelconque de votre bouche.
Quels sont risques entraînés par les piercings buccaux ?
Vous ne connaissez peut être pas les effets indésirables potentiels des piercings buccaux :
- Infection — Nos bouches contiennent des millions de bactéries qui peuvent provoquer des infections à la suite d'un piercing. La manipulation des bijoux buccaux augmente également le risque d'infection.
- Hémorragies prolongées — La lésion d'un vaisseau sanguin par l'aiguille au cours du piercing, peut provoquer une hémorragie difficile à arrêter et entraîner une importante perte de sang.
- Douleur et oedème — douleur et oedème sont des suites habituelles des piercings buccaux. Dans de rares cas, un œdème de la langue peut aller jusqu'à obstruer les voies respiratoires et fortement gêner la respiration.
- Dents ébréchées ou fêlées — La morsure sur les bijoux buccaux peut fracturer les dents. Les dents porteuses de restaurations telles que les couronnes peuvent être endommagées par les bijoux lors de la morsure.
- Lésion des gencives — Un bijou en métal peut non seulement endommager les tissus mous de la gencive mais il peut également provoquer une récession gingivale. En plus d'un aspect peu esthétique, la dénudation de la racine rend la dent plus susceptible à la carie et aux maladies parodontales.
- Interférence avec une fonction normale — La présence d'un bijou dans la bouche peut provoquer une augmentation du flux salivaire, gêner votre élocution et entraîner des problèmes de mastication et de déglutition.
- Maladies transmissibles par le sang — Les Instituts Nationaux de la Santé ont identifié les piercings buccaux comme facteur possible de la transmission des hépatites B, C, D et G.
- Endocardite — Le piercing buccal entraîne le risque d'endocardite, une inflammation des tissus cardiaques. La plaie crée lors du piercing oral offre une porte d'entrée aux bactéries buccales qui peuvent migrer jusqu'au cœur.
Combien de temps les piercings buccaux peuvent-ils durer ?
Si votre bouche reste exempte d'infection et si vos piercings ne gênent pas les fonctions normales, ils peuvent durer indéfiniment. En plus des contrôles réguliers, il faut consulter votre chirurgien-dentiste dès l'apparition du premier signe de douleur ou de gêne. En raison des risques existant même après cicatrisation, tels que les lésions dentaires ou la perte d'un bijou et son ingestion, il serait en fait plus prudent d'éviter complètement les piercings buccaux.