Si c’est le cas, ces informations vous seront utiles. La chimiothérapie permet de traiter le cancer, mais elle présente également des effets sur votre corps appelés « effets secondaires ». Certains de ces effets secondaires affectent votre bouche et peuvent vous obliger à suspendre ou à interrompre le traitement.
Les informations ci-dessous vous permettront d’éviter les problèmes bucco-dentaires pour bénéficier au mieux de votre traitement contre le cancer.

Le dentiste est en mesure de vous aider à éviter les problèmes bucco-dentaires.
La chimiothérapie consiste en un ensemble de médicaments visant à traiter le cancer. Ces médicaments tuent les cellules cancéreuses, mais peuvent également toucher les cellules normales, et notamment les cellules dans la bouche. Les effets secondaires concernent vos dents et vos gencives, les parois humides et souples de la bouche, et les glandes qui produisent la salive (crachat).
Si les effets secondaires sont importants, vous ne pourrez pas poursuivre le traitement contre le cancer. Votre médecin devra suspendre le traitement ou même l’interrompre.
Vous pouvez constater certains effets secondaires dans votre bouche au cours de la chimiothérapie. Les problèmes varient selon les personnes. Ils dépendent aussi des médicaments utilisés en chimiothérapie et de vos réactions à ces derniers. Ces problèmes peuvent se déclarer uniquement pendant le traitement, ou un peu après la fin du traitement.
| ![]() Vous observez ou ressentez la plupart de ces problèmes ? Vérifiez votre bouche tous les jours |
Vous pourriez être surpris d’apprendre que votre dentiste joue un rôle important dans le cadre de votre traitement contre le cancer. En prenant rendez-vous chez votre dentiste avant le début de la chimiothérapie, vous pouvez éviter certains problèmes bucco-dentaires graves. Les effets secondaires surviennent souvent parce que la bouche de la personne n’est pas saine avant le début de la chimiothérapie. Il n’est pas possible d’éviter tous les problèmes bucco-dentaires, mais moins vous subissez d’effets secondaires, plus vous avez de chance de suivre votre traitement jusqu’au bout.
Vous devez consulter un dentiste au moins deux semaines avant le début de la chimiothérapie. Si votre chimiothérapie a déjà commencé sans avoir consulté de dentiste avant, prenez un rendez-vous le plus tôt possible.
Que font le dentiste et l’hygiéniste dentaire ?

Le dentiste procède à un examen complet.
Il y a plusieurs choses à faire pour garder une bouche saine pendant la chimiothérapie. Prenez avant tout rendez-vous chez un dentiste avant le début du traitement contre le cancer. Une fois le traitement commencé, il est important d’examiner votre bouche tous les jours, à la recherche d’ulcérations ou d’autres changements. Ces conseils vous permettent d’éviter et de traiter les douleurs dans la bouche.
Gardez votre bouche hydratée.
| ![]() |
Nettoyez votre bouche, votre langue et vos gencives.
| ![]() |

Boire des liquides facilite les repas.
N’oubliez pas de toujours éviter :
| ![]() |
Le traitement contre le cancer provoque des effets secondaires chez les enfants, en fonction de leur âge.
Les problèmes dentaires sont les plus fréquents. Les dents définitives peuvent être lentes à pousser et peuvent être différentes des dents normales. Les dents peuvent tomber. Le dentiste examine les mâchoires de votre enfant à la recherche de problèmes de croissance.
Avant le début du traitement contre le cancer, prenez rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant. Il examine soigneusement sa bouche et arrache les dents qui bougent, ou celles qui risquent de bouger pendant le traitement. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste pour aider votre enfant à prendre soin de sa bouche.

Votre enfant a des besoins spécifiques en matière dentaire.
Appelez votre cancérologue ou votre dentiste en cas
de problèmes bucco-dentaires.
|
![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() |
Copyright © 2002, 2003 Colgate-Palmolive Company. All rights reserved.
11/15/2010
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.