Un protège-dents est une prothèse stratifiée ou en plastique souple utilisée lors de la pratique de certains sports. Il permet de protéger les dents, la bouche, les joues, la langue et la mâchoire. L'American Dental Association considère qu'un tiers des blessures bucco-dentaires est lié à la pratique sportive.1 Le port d'un protège-dents pourrait éviter plus de 200 000 blessures bucco-dentaires chaque année.
Divers traumatismes et blessures bucco-dentaires peuvent survenir en l'absence de protège-dents : dent fêlée ou cassée, destruction de couronne ou de bridges, lésions au niveau des lèvres ou des joues, nerf dentaire abîmé, fracture de la mâchoire ou commotion cérébrale. Tout athlète peut être victime d'une blessure bucco-dentaire, et le port du protège-dents en constitue la meilleure prévention.
Le port du protège-dents est obligatoire pour les sports de contact où le risque de blessures bucco-dentaires est fréquent (rugby, hockey, boxe...). Le port du protège-dents est aussi conseillé pour les enfants et les adultes qui pratiquent des sports tels que le basket, le baseball, la lutte, le football et le volley-ball.
Une étude portant sur des sportifs encore scolarisés a révélé que 75 % des blessures survenaient en l'absence de protège-dents et 40 % pendant la pratique du basket et du baseball. 9 % des sportifs ont déjà souffert de blessures bucco-dentaires, et 3 % ont rapporté une perte de conscience. 56% des commotions cérébrales surviennent lorsque le protège-dent n'est pas porté. Les traumatismes dentaires liés à la pratique sportive sont plus importants que prévu.2
Enfant ou adulte, le port du protège-dents est indispensable pour tout sportif. Pour plus d'informations sur le protège-dents qu'il vous faut, consultez votre chirurgien-dentiste.
© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company
1 The North Carolina Dental Society Mouth Guard Project. Informations consultées sur www.ncdental.org.
2 McNutt T, Shannon SW Jr, Wright, JT, Feinstein, RA. Oral Trauma in Adolescent Athletes: A Study of Mouth Protectors. Pediatr Dent 1989;11:209-13.