Badge field

Conseils pour bien utiliser son fil dentaire

Published date field

Comment bien utiliser son fil dentaire? Une utilisation adaptée du fil dentaire permet d'éliminer la plaque et les débris alimentaires dans les endroits difficiles d'accès avec une brosse à dents classique: sous le rebord gingival et dans les espaces interdentaires. Selon la Société suisse des médecins-dentistes, une hygiène bucco-dentaire adéquate a principalement pour but d'éliminer la plaque dentaire. L'utilisation d'une brosse à dents n'est pas suffisante et un nettoyage adéquat des espaces interdentaires particulièrement vulnérables requiert l'utilisation de fil dentaire, de cure-dents et de brossettes interdentaires.

Faut-il utiliser du fil dentaire avant ou après le brossage?

En règle générale, il est important d'utiliser du fil dentaire une fois par jour, de préférence avant d'aller se coucher. L'objectif principal est d'éliminer régulièrement la plaque dentaire qui se dépose entre les dents et sous le rebord gingival. Selon une étude américaine, il est beaucoup plus efficace d'utiliser le fil dentaire avant le brossage.

Bien se brosser les dents et utiliser son fil dentaire

Comment utiliser du fil dentaire? Pour bénéficier au maximum des avantages du fil dentaire, demandez à un professionnel qualifié de vous montrer la marche à suivre ou basez-vous sur les règles suivantes:

  • 30 cm de fil dentaire suffisent généralement pour une dentition complète. Enroulez une extrémité autour du majeur en faisant 2 ou 3 tours et l'autre extrémité autour de l'autre majeur jusqu'à ce que les pouces écartés puissent se toucher.
  • Insérez délicatement le fil dentaire dans l'espace interdentaire en passant par le point de contact entre deux dents voisines, en effectuant de légers mouvements de va-et-vient. Ne laissez jamais le fil dentaire s'enfoncer dans l'espace interdentaire et ne forcez jamais, cela pourrait provoquer des coupures ou des brûlures entraînant des lésions durables sur le long terme.
  • Tenez fermement le fil entre le pouce et l'index, en laissant de 2,5 à 5 cm entre vos doigts, et déplacez délicatement le fil de haut en bas, entre 4 et 5 fois. Assurez-vous également que le fil dentaire passe sous le rebord gingival. Répétez l'opération dans chaque espace interdentaire.
  • Lorsque le fil dentaire entre vos doigts est trop sale (et si possible entre chaque espace interdentaire), enroulez cette partie du fil sur votre majeur et déroulez un morceau propre à partir de l'autre majeur. Pour retirer le fil dentaire, effectuez un léger mouvement de va-et-vient jusqu'à le faire sortir.
  • Vos gencives saignent lorsque vous utilisez du fil dentaire? C'est souvent le cas au début, lorsque l'utilisation de fil dentaire ne fait pas partie de votre routine d'hygiène bucco-dentaire. Avec le temps, les gencives deviennent plus saines et ne saignent plus aussi rapidement. Cela peut également être causé par une gingivite, une parodontite ou d'autres pathologies.

Quel type de fil dentaire dois-je utiliser?
Actuellement, le fil dentaire est fabriqué à partir de deux matériaux différents:

  • Le nylon (à plusieurs filaments)
  • Le PTFE (un seul filament)

Le fil dentaire en nylon peut être ciré ou non. Comme ce type de fil est constitué de plusieurs filaments en nylon, il peut parfois s'effilocher ou se déchirer, notamment lorsque vous passez sur des couronnes ou entre des dents légèrement plus tranchantes. Ces fils sont plus difficiles à utiliser dans les espaces interdentaires les plus étroits. Le fil dentaire en PTFE est généralement plus fin, mais aussi plus large. Il glisse facilement entre les dents, même dans les espaces interdentaires les plus étroits, et est quasiment indéchirable. Lorsqu'ils sont utilisés par des personnes expérimentées, les deux types de fil dentaire permettent d'éliminer efficacement la plaque dentaire et les débris alimentaires. Pour les espaces interdentaires plus larges, il existe également du fil dentaire de grande taille (Superfloss) ou des brossettes interdentaires.

 

floss1 floss2 floss3

Utilisez entre 45 et 60 cm de fil dentaire afin d'avoir entre 2,5 et 5 cm de fil entre les doigts et de travailler correctement.

Déplacez doucement le fil dentaire (jusqu'à 4/5 fois) dans chaque espace interdentaire.

Veillez à bien atteindre le rebord gingival sans pour autant forcer afin de ne pas endommager vos gencives.

© Copyright 2012 Colgate-Palmolive Co.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.