INFECTIONS ET PLAIES À LA BOUCHE
Les points rouges sur le palais peuvent avoir un grand nombre de causes.
BRUXISM
Le bruxisme est un problème courant qui peut avoir des conséquences significatives sur la santé bucco-dentaire.
Le fait de se brosser les dents et de passer le fil dentaire deux fois par jour est excellent pour une santé bucco-dentaire optimale. Mais qu’en est-il de la langue ? Dans le cadre des soins bucco-dentaires quotidiens, le nettoyage minutieux de la langue peut laisser une sensation encore plus fraîche. Découvrez comment le nettoyage de la langue peut améliorer l’haleine, ainsi que des techniques de nettoyage de la langue simples.
Même si le brossage des dents et le passage du fil dentaire permettent de se débarrasser d’une bonne partie des bactéries et débris alimentaires, il en reste encore beaucoup dans la bouche. Tout au long de la journée, des débris alimentaires et des bactéries s’accumulent sur la langue, l’enduisant d’une substance visqueuse. Une étude de 2018 a démontré que les participants qui se nettoyaient la langue avec une brosse à dents ou un gratte-langue présentaient une quantité significativement inférieure de cette substance visqueuse sur la langue. Ces participants ont senti que leur langue était plus propre au bout de 2 semaines seulement ! Prolongez votre routine bucco-dentaire quotidienne de quelques secondes pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et , réduire la mauvaise haleine , également appelée halitose.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue. Il existe d’autres types de gratte-langue en acier inoxydable ou autres matériaux pour répondre aux besoins de nettoyage de chacun.
Le nettoyage de la langue ne doit pas faire mal. Suivez ces conseils pour vous nettoyer la langue facilement et rapidement :
Après vous être nettoyé la langue, que ce soit avec une brosse à dents ou un gratte-langue, utilisez un bain de bouche. Ensuite, nettoyez le gratte-langue ou la brosse à dents avec de l’eau. Contrôler votre technique de nettoyage de la langue Vous saurez que vous avez terminé de vous nettoyer la langue lorsque tous les résidus décolorés auront disparu, laissant la langue propre, rose et fraîche. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) de l’efficacité de votre technique, demandez des conseils et une démonstration à votre dentiste.
Les bactéries se développent rapidement. La meilleure façon de réduire le nombre de bactéries dans la bouche est de vous nettoyer la langue deux fois par jour après vous être brossé les dents. L’élimination des résidus alimentaires de la langue avant d’aller se coucher peut également permettre de réduire la mauvaise haleine du matin.
Si vous prenez l’habitude de vous nettoyer toute la bouche, y compris la langue, vous aurez l’haleine fraîche et votre bouche sera saine. Cela évitera la mauvaise haleine et les problèmes bucco-dentaires.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.
Sécheresse buccale
Lien entre anxiété et sécheresse buccaleL’anxiété et la sécheresse buccale peuvent être néfastes, alors n’hésitez pas à contacter votre dentiste si vous êtes régulièrement anxieux(-se) et si vous avez régulièrement la bouche sèche. Toutefois, l’anxiété peut-elle véritablement être à l’origine de la sécheresse buccale ? Découvrez-en plus ici.
Mauvaise haleine
Mauvaise haleine due à la sécheresse buccale : comment la traiter ?Certaines personnes ont mauvaise haleine en raison de problèmes de sécheresse buccale, ce qui n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’identifier et de traiter le problème et d’empêcher qu’il se reproduise.
Mauvaise haleine
Causes de la mauvaise haleine (halitose)Vos habitudes quotidiennes vous donnent mauvaise haleine ? Parmi les causes fréquentes de l’halitose, il y a les aliments que nous consommons et nos habitudes bucco-dentaires. Passez en revue cette liste pour être sûr(e) que vos habitudes quotidiennes ne vous donneront pas mauvaise haleine.