Pourquoi se nettoyer la langue ?

Même si le brossage des dents et le passage du fil dentaire permettent de se débarrasser d’une bonne partie des bactéries et débris alimentaires, il en reste encore beaucoup dans la bouche. Tout au long de la journée, des débris alimentaires et des bactéries s’accumulent sur la langue, l’enduisant d’une substance visqueuse. Une étude de 2018 a démontré que les participants qui se nettoyaient la langue avec une brosse à dents ou un gratte-langue présentaient une quantité significativement inférieure de cette substance visqueuse sur la langue. Ces participants ont senti que leur langue était plus propre au bout de 2 semaines seulement ! Prolongez votre routine bucco-dentaire quotidienne de quelques secondes pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et , réduire la mauvaise haleine , également appelée halitose.

La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue. Il existe d’autres types de gratte-langue en acier inoxydable ou autres matériaux pour répondre aux besoins de nettoyage de chacun.

Se nettoyer la langue avec un gratte-langue

Le nettoyage de la langue ne doit pas faire mal. Suivez ces conseils pour vous nettoyer la langue facilement et rapidement :

  • Placez le gratte-langue sur l’arrière de la langue et tirez-le vers l’avant.
  • Passez le gratte-langue plusieurs fois à différents angles.
  • Éliminez les résidus de votre langue en vous rinçant la bouche avec de l’eau.
  • Rincez le gratte-langue chaque fois que vous l’utilisez pour qu’il reste propre.

Se brosser la langue

  • Mettez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse à dents.
  • Commencez à l’arrière de la langue et brossez tout en avançant.
  • Faites des mouvements de va-et-vient doux en appuyant suffisamment (comme lorsque vous vous brossez les dents).

Après vous être nettoyé la langue, que ce soit avec une brosse à dents ou un gratte-langue, utilisez un bain de bouche. Ensuite, nettoyez le gratte-langue ou la brosse à dents avec de l’eau. Contrôler votre technique de nettoyage de la langue Vous saurez que vous avez terminé de vous nettoyer la langue lorsque tous les résidus décolorés auront disparu, laissant la langue propre, rose et fraîche. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e) de l’efficacité de votre technique, demandez des conseils et une démonstration à votre dentiste.

À quelle fréquence se nettoyer la langue ?

Les bactéries se développent rapidement. La meilleure façon de réduire le nombre de bactéries dans la bouche est de vous nettoyer la langue deux fois par jour après vous être brossé les dents. L’élimination des résidus alimentaires de la langue avant d’aller se coucher peut également permettre de réduire la mauvaise haleine du matin.

Si vous prenez l’habitude de vous nettoyer toute la bouche, y compris la langue, vous aurez l’haleine fraîche et votre bouche sera saine. Cela évitera la mauvaise haleine et les problèmes bucco-dentaires.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.