Grâce à des soins réguliers et à de bonnes habitudes bucco-dentaires, vos dents dureront plus longtemps. Cependant, en vieillissant, certains changements naturels de votre bouche et de votre santé générale peuvent vous faire courir le risque de problèmes dentaires. Lorsque vous êtes conscient des vulnérabilités qui surviennent avec l’âge, vous êtes en mesure de mieux gérer votre santé bucco-dentaire et d’éviter ces complications dentaires.
Risque de carie et carie radiculaire
Les personnes âgées souffrent souvent de bouche sèche à cause de maladies exigeant un traitement ou des médicaments qui ont des effets secondaires. Ceci inclut les traitements contre le cancer ou l’utilisation de médicaments cardio-vasculaires. Quelles que soient les raisons de votre bouche sèche, la salive permet de neutraliser les bactéries et les acides pouvant endommager vos dents dans le temps.
Si vous êtes une personne âgée souffrant de récession gingivale, il est important de tenir compte du fait que les surfaces radiculaires exposées sont plus molles que l’émail des dents et, par conséquent, sont plus rapidement touchées par les caries.
Vous avez peut-être déjà des obturations dans votre bouche qui doivent être remplacées. Les caries peuvent facilement se glisser sous des obturations cassées, fendues ou présentant des percolations. Par conséquent, il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste, même si vous ne ressentez aucune douleur.
Risques d’affection gingivale
Les personnes âgées présentent des risques d’affection gingivale. Sans traitement, cela peut évoluer en gingivite (inflammation des gencives) et donner lieu à une parodontite plus grave (inflammation de l’os autour de vos dents). Les diabétiques, dont le sang peut les rendre plus vulnérables à une infection, courent également les plus grands risques de parodontopathie (affection gingivale).
Si vous avez subi l’extraction d’une ou de deux dents au fil des ans, souvenez-vous que vous n’êtes jamais trop vieux pour les remplacer. Les dents manquantes peuvent provoquer le déplacement des dents environnantes et créer des zones autour du liseré gingival, dans lesquelles les aliments et les bactéries s’accumulent, convenant parfaitement au développement de l’affection gingivale.
Gérez votre santé bucco-dentaire
Des visites régulières chez le dentiste peuvent vous prémunir des éventuels problèmes dentaires. Ces détartrages professionnels sont nécessaires pour éliminer la plaque et le tartre de vos dents, pouvant entraîner des maladies parodontales. À la maison, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple. Si des problèmes d’arthrite limitent votre capacité à vous brosser les dents, demandez conseil à votre dentiste sur des outils dentaires spéciaux facilitant le brossage. Les brossettes interdentaires et les porte-fils dentaires sont également disponibles, si vous avez des difficultés à passer le fil dentaire entre chaque dent tous les jours.
Autres bonnes habitudes
La chaise du dentiste et la salle de bains ne sont pas les seuls lieux des soins bucco-dentaires. Luttez contre la bouche sèche en restant hydraté. Utilisez des produits de salive artificielle et mâchez du chewing-gum sans sucre. Et informez votre dentiste des médicaments que vous prenez, qui peuvent provoquer la bouche sèche.
Conformément aux conseils que votre médecin vous a probablement déjà donnés, nourrissez-vous sainement avec des aliments faibles en sucre et riches en fibres.
Mark Twain a dit : « L’âge est une question d’esprit dominant la matière. Si vous avez l’esprit ailleurs, vous n’avez pas matière à vous en faire. » Toutefois, avec l’âge, une bonne hygiène bucco-dentaire a de l’importance. En prenant en considération les risques dentaires inhérents à l’âge, vous pouvez collaborer avec votre dentiste pour prévenir les problèmes bucco-dentaires et conserver vos dents plus longtemps.