Badge field

Idées pour la petite souris

Published date field

Bien que chaque pays dispose de sa propre tradition pour marquer la perte des dents du jeune enfant, la légende de la Petite Souris (la Fée des dents) a son origine supposée aux États-Unis, au début des années 1900. Cette coutume est restée populaire et, encore aujourd’hui, de nombreux parents recherchent des idées amusantes et créatives pour utiliser l’histoire de la Petite Souris afin de célébrer la perte des dents de lait de leur enfant.

Motivez l’attente de la Petite Souris.

En général, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait entre cinq et sept ans. Lorsque les 32 dents seront sorties, l’enfant aura perdu 20 dents de lait. Lorsque l’enfant perd ses premières dents, les parents souhaitent motiver l’attente de la Petite Souris.

Instaurez une tradition de la Petite Souris pour encourager les bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

Les idées créatives de la Petite Souris peuvent également inclure l’éducation sur l’hygiène bucco-dentaire et mettre en place de bonnes habitudes de brossage. Renforcez l’importance des bonnes habitudes d’hygiène dentaire en utilisant des notes écrites par la Petite Souris, pour rappeler à l’enfant de manière amusante de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire. Des reçus et des cartes imprimables de la Petite Souris sont disponibles en ligne. Vous pouvez également créer vos propres cartes en utilisant du papier et des paillettes pour rendre l’expérience plus authentique.

Les boîtes à dents sont également des articles populaires associés à la visite de la Petite Souris. On peut utiliser, par exemple, des petits coffres au trésor. Des oreillers en forme de dent ou des oreillers portant un monogramme avec des pochettes pour mettre les dents tombées peuvent aider à ne pas perdre le précieux article avant la venue de la Petite Souris.

Circonstances imprévues autour de la visite de la Petite Souris

Parfois, une dent peut tomber sans que l’enfant s’en rende compte. Dans ce cas, l’enfant peut écrire une petite note avec votre aide, pour expliquer la situation à la Petite Souris et peut-être lui suggérer un endroit où chercher (à l’école, au parc, etc.). De plus, lorsqu’elle est très occupée, la Petite Souris peut ne pas avoir de monnaie à disposition (en particulier lorsque la dent tombe juste avant d’aller au lit). Elle doit alors laisser une reconnaissance de dette à l’enfant. Expliquez à votre enfant que de nombreux enfants perdent leur dent à cet âge, et que, parfois, cela se produit le même jour. Parfois encore, la Petite Souris oublie de venir ou de passer par votre maison. Une explication simple avec la promesse d’une récompense la nuit suivante suffit généralement.

Idées de Petite Souris pour des occasions spéciales

Parfois, une dent de lait tombe prématurément par accident ou suite à un coup. Dans d’autres cas, les dents de lait refusent de tomber d’elles-mêmes et doivent être « secouées » au cabinet du dentiste. Ces cas spéciaux demandent une attention et un soin particuliers de la part des parents, ainsi que de la part de la Petite Souris. Une lettre d’encouragement de la Petite Souris et un petit cadeau peuvent être envoyés pour louer le courage dont l’enfant a fait preuve chez le dentiste. Rassurer un enfant après une intervention dentaire permet d’éloigner la peur et d’offrir l’occasion de discuter de l’expérience à son niveau de compréhension.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.