Un traitement radiculaire consiste à enlever la pulpe dentaire, le nerf de la dent, qui ressemble à un petit fil situé au centre de la dent. Une fois débarrassé de la pulpe endommagée, malade ou morte, l'espace est nettoyé, alésé et obturé. Ce procédé ferme hermétiquement le canal radiculaire. Aujourd'hui, les traitements de canaux sauvent des dents qui autrement seraient perdues.
Les causes les plus courantes d'atteinte de la pulpe ou de sa mort sont :
- Une fêlure
- Une carie profonde
- Un traumatisme récent ou ancien
Si la pulpe est infectée ou morte et si elle est n'est pas traitée, du pus peut se former au bout de la racine dans l'os de la mâchoire et former un abcès. Un abcès peut détruire l'os qui entoure la dent et déclencher une vive douleur.
Comment se déroule un traitement de canal ?
Un traitement canalaire se fait en plusieurs étapes souvent étalées sur plusieurs visites, en fonction du cas :
- Il faut d'abord réaliser une ouverture qui donne accès à la chambre pulpaire, au nerf de la dent.
- Une fois la pulpe enlevée, la chambre pulpaire et les canaux sont nettoyés, élargis et préparés pour être obturés.
- S'il faut revenir, une obturation provisoire est placée dans l'ouverture de la dent pour protéger la dent entre les visites.
- L'obturation provisoire est enlevée et le canal ou les canaux sont obturés définitivement ainsi que la chambre pulpaire. Un matériau semblable à du caoutchouc (gutta-percha) se présentant sous la forme d'un cône allongé est inséré dans chacun des canaux et scellé en place avec un ciment. Parfois, un tenon est placé dans le canal pour renforcer la dent.
- Enfin la dent devra le plus souvent être couronnée pour lui redonner un aspect naturel. Si la dent est très détériorée, il peut être nécessaire d'ajouter un tenon radiculaire pour la reconstituer avant de poser la couronne.
Combien de temps la dent ainsi restaurée peut-elle durer ?
Les dents ainsi traitées et restaurées peuvent durer toute une vie si on leur apporte les soins appropriés. Comme la carie dentaire peut même attaquer les dents dévitalisées, une bonne hygiène bucco-dentaire et des vérifications régulières sont nécessaires pour éviter les complications.
Comme il n'y a plus de pulpe pour maintenir la dent en vie, les dents ayant subi un traitement canalaire sont plus fragiles et plus susceptibles aux fractures. C'est un point important à prendre en considération pour décider s'il faut poser une couronne ou simplement obturer la dent après une dévitalisation.
Pour déterminer le succès ou l'échec du traitement du canal radiculaire, la méthode la plus sûre est de comparer les radiographies récentes avec celles prises avant le traitement. Cette comparaison montrera si l'os continue à disparaître ou s'il guérit.