Le fluor est un minéral présent à l'état naturel que l'on retrouve dans la croûte terrestre. Certains aliments et certaines sources d'eau en contiennent naturellement.
Dans les années 1930, les chercheurs ont découvert que la présence de fluor dans l'eau potable pouvait prévenir l'apparition des caries. Au cours des années 1950 et 1960, il a été démontré que l'ajout de fluor dans les dentifrices permettait d'offrir une excellente protection contre les caries.
Qu'est-ce que le fluor présent dans le dentifrice?
Le fluor prévient les caries de trois façons différentes:
- Lorsque les dents font leur apparition dans la cavité buccale commence une phase appelée maturation de l'émail, au cours de laquelle les impuretés présentes dans la structure minérale de l'émail sont remplacées par les minéraux contenus dans la salive. Cela rend l'émail plus stable et plus résistant aux attaques bactériennes acides venant de la plaque dentaire. Dans le même temps, lorsque des ions fluorure sont présents, ceux-ci sont incorporés à la structure minérale de l'émail, le rendant encore plus résistant aux attaques acides. Autrement dit, le fluor contribue au durcissement de l'émail.
- Lorsque les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides bactériens à cause du sucre et d'autres glucides, des sels minéraux sont extraits de la dent. L'utilisation quotidienne d'un dentifrice contenant du fluor permet de former une couche de fluor sur la surface de la dent, réduisant efficacement la perte de minéraux causée par les attaques acides des bactéries. Malheureusement, cette couche de fluor s'épuise rapidement et doit être renouvelée régulièrement.
- Par ailleurs, le fluor peut compenser la perte de minéraux grâce aux ions calcium et phosphate présents dans la salive en intensifiant son processus de reminéralisation naturelle. Avec l'aide du fluor, ce processus se produit également chez les personnes fortement sujettes aux caries.
- Même si nous consommons aujourd'hui beaucoup plus de sucre, les dentifrices fluorés nous ont permis de réduire la prévalence des caries au cours des dernières décennies: aujourd'hui, la plupart des enfants grandissent sans caries et les personnes âgées peuvent conserver une dentition complète. Avec l'aide des nouvelles technologies et d'une hygiène bucco-dentaire adaptée, nous espérons un jour vivre dans un monde sans caries.
Dentifrice avec ou sans fluor?
Pourquoi le dentifrice contient-il du fluor? Les fluorures favorisent la reminéralisation des dents et permettent de former une couche de protection grâce au fluorure de calcium, neutralisant les acides dès leur apparition. L'émail des dents reste intact et ne perd pas de minéraux.
Le fluor est-il dangereux pour les enfants?
Jusqu'à un certain niveau, le fluor est indispensable à notre santé dentaire et au développement des dents chez l'enfant. Mais en trop grande quantité, il peut entraîner des fluoroses, une pathologie se manifestant par l'apparition de taches blanches ou jaune foncé sur les dents. Afin d'apporter aux enfants la quantité de fluor adéquate, pensez à vérifier la concentration en fluor du dentifrice que vous leur achetez.
© Copyright 2012 Colgate-Palmolive-Company