Un bec-de-lièvre se caractérise par une fente dans la lèvre supérieure. En France, un enfant sur 700 naît avec une fente palatine. Cette malformation est un défaut de fusion du tissu de la face de l'embryon. Si personne ne connait vraiment les raisons de cette malformation, elle a tendance à être héréditaire. Un déséquilibre hormonal, des carences nutritionnelles et certains médicaments peuvent causer cette malformation.
On parle de fente palatine lorsque le palais n'est pas correctement fermé, permettant une communication directe entre le nez et la bouche. Pendant la grossesse, la mâchoire supérieure du bébé ne se ferme pas comme prévu et laisse une cavité. Une fente palatine est une malformation plus grave que le bec-de-lièvre, même si une intervention chirurgicale est nécessaire dans les deux cas.
Des difficultés pour manger, respirer, parler ainsi que des problèmes psychologiques sont quelques-unes des complications chez l'enfant atteint d'un bec-de-lièvre ou d'une fente palatine. Une équipe composée de spécialistes aidera à corriger cette malformation, en chirurgie plastique, chirurgie maxillo-faciale, ortorhinolaryngologie, dentisterie, orthodontie et chirurgie buccale.
Comment savoir si mon nouveau-né est atteint d'un bec-de-lièvre ou d'une fente palatine ?
La plupart du temps, l'obstétricien en charge de votre accouchement pour vous le dire immédiatement. Un bec-de-lièvre est facile à diagnostiquer à l'œil nu. La taille d'une fente palatine peut varier, d'une petite petite fissure à une large cavité : elle sera visible très vite après l'accouchement, ou même immédiatement. Quand un nouveau-né avec une fente palatine tente de se nourrir, le lait ou la nourriture risque de s'écouler par le nez : ce problème est facilement réglé avec l'utilisation de biberons spéciaux et, bien-sûr, d'une attention accrue jusqu'à ce que le bébé soit en âge de se faire opérer.
Comment traiter les becs-de-lièvre et les fentes palatines ?
La procédure chirurgicale pour refermer un bec-de-lièvre est plus simple que celle pour réparer une fente palatine. La procédure est généralement prévue trois ou quatre mois après la naissance : la cicatrice disparaît généralement quand l'enfant grandit.
La procédure chirurgicale pour réparer une fente palatine est généralement prévue vers l'âge de deux ans, lorsque la mâchoire supérieure de l'enfant a atteint une croissance normale. Si la fente palatine est importante, l'intervention peut être reportée jusqu'à l'âge de cinq ou sept ans afin d'éviter tout problème structurel. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est impossible ou ne permettra pas de refermer complètement la fente : pour masquer alors la fente et permettre à l'enfant de se nourrir, un obturateur palatin sera installé.
Selon la sévérité de la fente palatine, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être requises sur une longue période. Ces différentes interventions requièrent les efforts conjoints d'une équipe médicale comprenant un chirurgien-dentiste, un chirurgien bucco-dentaire, un otorhinolaryngologue et/ou un orthodontiste.
Votre équipe médicale est là pour vous guider et vous encourager dès la naissance jusqu'à l'intervention. Les progrès en matière de techniques chirurgicales et d'équipements correctifs offrent un futur optimiste aux enfants nés avec un bec-de-lièvre ou une fente palatine. Quand l'enfant grandit, la cicatrice s'atténue et il ne reste bientôt plus aucun signe de la fente.
© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company