Si vous vous levez le matin avec des douleurs dans les muscles maxillaires ou avec des maux de tête, il se peut que vous souffriez de bruxisme - grincement et serrement de dents. Le bruxisme peut entraîner des douleurs dentaires et/ou rendre les dents mobiles ; parfois même des morceaux de dents peuvent se détacher (se fracturer). À terme, le bruxisme peut détruire l'os et les tissus mous entourant les dents. Il peut aussi entraîner des problèmes au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire. (ATM)
Comment savoir si je souffre de bruxisme ?
Pour beaucoup de personnes, le bruxisme est une habitude inconsciente. Elles ne se rendent même pas compte de ce qu'elles font jusqu'à ce que quelqu'un leur dise qu'elles font un bruit horrible pendant leur sommeil. Pour d'autres, c'est lors d'un examen dentaire de routine que le diagnostic est fait en constatant que les dents sont usées ou que l'émail est fracturé.
D'autres signes potentiels du bruxisme sont des douleurs irradiant dans le visage, la tête et le cou. Votre chirurgien-dentiste fera le diagnostic et déterminera si la source de vos douleurs faciales provient d'un bruxisme.
Quel est le traitement du bruxisme ?
Le traitement dépend de l'origine du problème. Par ses questions et par un examen soigneux de votre bouche, le chirurgien-dentiste peut déterminer la source probable de votre bruxisme. En fonction des lésions dentaires et de l'étiologie probable, votre chirurgien-dentiste peut suggérer :
Le port d'un appareil nocturne. Fait par le chirurgien-dentiste sur l'empreinte de vos dents, cet appareil recouvre les dents supérieures et leur évite de grincer sur les dents inférieures. Si cet appareil est une bonne protection contre le bruxisme, il ne le soigne pas
Trouver des moyens pour se détendre. Le stress journalier semble être une cause majeure du bruxisme et tout ce qui pourrait réduire ce stress peut aider : écouter de la musique, lire, se promener ou prendre un bain. Il serait souhaitable de demander conseil pour apprendre les moyens efficaces pour maîtriser les situations de stress. L'application d'une serviette humide chaude sur le visage peut aider à décontracter les muscles.
Le meulage d'une, ou des dents, trop hautes pour obtenir une occlusion (morsure) normale. Une occlusion anormale, c'est-à-dire lorsque l'engrènement des deux mâchoires n'est pas bon, peut aussi être corrigée par de nouvelles obturations, des couronnes ou par un traitement orthodontique.
Un appareil porté pendant la nuit protègera vos dents, mais ce n'est pas un traitement. |