De quoi s’agit-il ?
La pose de facettes en composite consiste en l’application d’une résine composite de la couleur de la dent pour réparer une dent cariée, ébréchée, fracturée ou décolorée. Contrairement aux facettes, fabriquées en laboratoire et qui exigent l’élaboration d’un moule personnalisé pour être correctement adaptées, la pose de facettes en composite peut se faire au cours d’une seule visite. La procédure est nommée « pose de facettes en composite », car le matériau est fixé à la dent.
À quoi cela sert-il ?
BLa pose de facettes en composite est l’une des procédures dentaires cosmétiques les plus simples et les moins chères. La résine composite utilisée peut être mise en forme, puis polie pour se fondre aux dents voisines. En règle générale, la pose de facettes en composite est utilisée pour des raisons esthétiques, afin d’améliorer l’apparence d’une dent décolorée ou fissurée. Elle peut aussi être utilisée pour réduire les espaces entre les dents, pour faire paraître des dents plus longues, ou pour modifier la forme ou la couleur d’une dent.
Parfois, ces facettes en composite sont utilisées comme alternative esthétique à une obturation en amalgame, ou encore pour protéger une partie de la racine d’une dent qui a été exposée à cause d’une récession de la gencive.
Préparation Aucune préparation n’est nécessaire pour la pose de facettes en composite. L’anesthésie n’est souvent pas nécessaire, à moins que la pose de facettes en composite ne soit utilisée pour obturer une dent cariée.
Comment se passe la pose ?
Votre dentiste utilise un nuancier pour sélectionner la résine composite la plus proche de la couleur de la dent.
Une fois la couleur choisie, il ou elle ponce légèrement la surface de la dent pour la rendre rugueuse. La dent est alors enduite d’un liquide de conditionnement, permettant au liant d’adhérer.
Une fois la dent préparée, le dentiste applique la résine semblable à du mastic de la couleur de la dent. La résine est alors façonnée et lissée jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Puis le matériau est durci à l’aide d’une lampe ou d’un laser ultraviolet.
Lorsque la résine est dure, le dentiste la lime et la façonne. Puis il polit le matériau pour obtenir le même aspect que la surface des autres dents.
La procédure prend en général de 30 minutes à 1 heure. En cas de pose de facettes sur plusieurs dents, prévoyez des visites supplémentaires.
Le thé, le café, la fumée de cigarette et d’autres substances peuvent tacher la résine. Afin de prévenir ou de minimiser les taches, évitez de consommer ces produits au cours des premières 48 heures qui suivent la pose. De plus, brossez-vous souvent les dents et faites faire régulièrement un détartrage par un hygiéniste dentaire.
Risques
La résine composite utilisée pour la pose de facettes n’est pas aussi solide qu’une dent naturelle. Évitez de vous ronger les ongles, de croquer dans de la glace ou de mâchouiller un stylo, au risque d’ébrécher le matériau. En règle générale, la durée de vie des facettes en composite est de plusieurs années. Leur durée de vie réelle dépend du nombre de facettes posées et de vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
Quand appeler un professionnel ?
Les jours suivant la pose de la ou des facettes, appelez votre dentiste si vous remarquez des arêtes vives sur la facette, ou si vous avez une sensation étrange ou pas de sensation du tout lorsque vous serrez les dents.
Consultez votre dentiste à tout moment si des morceaux ou des parties de la facette tombent.
© 2001-2003 InteliHealth Inc. Tous droits réservés.
2/28/2004