Badge field

Améliorer Mon Sourire (Blanchiment Dentaire? Facettes Collées)

Published date field

  Quels sont les facteurs qui peuvent modifier la teinte de mes dents ?
  Quelles sont les techniques de blanchiment des dents ?
  Quel est le mode d'action du blanchiment ?
  Qu'appelle-t-on facettes collées ?
  Mes dents fraîchement blanchies se tacheront-elles ?

Quels sont les facteurs qui peuvent modifier la teinte de mes dents ?

Certaines personnes sont nées avec des dents plus jaunes que les autres. D'autres ont des dents qui jaunissent avec l'âge. Plusieurs facteurs peuvent modifier la couleur naturelle de vos dents.

Les colorations de surface (colorations extrinsèques) peuvent être causées par :

  • Le tabac.
  • La consommation de café, de thé ou de vin rouge
  • Des aliments fortement pigmentés tels que cerises et myrtilles
  • Une accumulation de tartre par calcification de la plaque

Les colorations internes (colorations intrinsèques) peuvent être causées par :

  • Un traitement par la tétracycline pendant la formation des dents
  • Le jaunissement ou un aspect grisâtre font partie du vieillissement
  • Un traumatisme qui peut entraîner la mort du nerf dentaire et donner à la dent une couleur brune, grise ou noire
  • Une ingestion excessive de fluor pendant la formation des dents (entre la naissance et l'âge de 16 ans) qui donne aux dents un aspect "tachetée "

Quelles sont les techniques de blanchiment des dents ?

Un nettoyage soigneux effectué par un chirurgien-dentiste éliminera la plupart des colorations superficielles produites par les aliments et le tabac. Un dentifrice additionné d'un agent blanchissant peut aussi aider à éliminer les colorations superficielles entre chaque visite chez votre chirurgien-dentiste. Si ces colorations existent depuis des années, il faudra envisager un blanchiment professionnel pour éliminer ces colorations rebelles.

Les colorations internes peuvent disparaître par blanchiment, collage de facettes ou recouvrement de la dent par une couronne. Alors que toutes ces méthodes sont sûres et efficaces, votre chirurgien-dentiste vous recommandera le traitement le plus approprié à l'état de vos dents en fonction du résultat que vous désirez obtenir. Votre chirurgien-dentiste tiendra compte :

  • De l'intensité et du type des colorations
  • De ce qui reste de la dent (existe-t-il une grosse obturation ? Doit-on, ou veut-on modifier la forme de la dent ?)

Quel est le mode d'action du blanchiment ?

Le blanchiment se fait soit au cabinet dentaire soit chez soi en utilisant un dispositif fourni par votre chirurgien-dentiste (méthode ambulatoire). Les deux méthodes utilisent des gels blanchissants qui éliminent les colorations par oxydation. Il n'est pas rare que les dents deviennent un peu sensibles au cours de ce traitement.

  • Blanchiment ambulatoire
    Le blanchiment ambulatoire est une approche aujourd'hui très populaire. Votre chirurgien-dentiste prend une empreinte de vos dents sur laquelle il réalise une " gouttière " que vous remplissez d'un gel de blanchiment et vous la portez deux heures par jour ou la nuit pendant deux semaines. Beaucoup de kits de blanchiment dentaire contiennent une solution de 10 à 15% de peroxyde de carbamide. Le blanchiment est très efficace lorsqu'il est pratiqué sous la surveillance de votre chirurgien-dentiste.
  • Blanchiment au cabinet dentaire
    Moins fréquent et plus onéreux, ce processus dure entre 30 minutes et une heure par visite ; l'obtention de la blancheur désirée peut demander plusieurs visites. La protection des tissus mous de votre bouche (gencive et muqueuse) se fera en appliquant un gel sur vos gencives autour du collet des dents ; parfois une feuille de caoutchouc trouée pour ne laisser ressortir que les dents peut aussi être installée. Un agent oxydant (le gel de blanchiment) est alors appliqué sur vos dents. Une lumière spéciale est parfois utilisée à intervalles réguliers pour activer l'agent de blanchiment.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.