Le port d’un appareil dentaire chez un adulte est de plus en plus fréquent. La procédure avant et après la pose d’un appareil dentaire pour un adulte est la même que pour les enfants, mais, si c’est nouveau pour vous, voici à quoi vous attendre lors du retrait de votre appareil.
Retrait de l’appareil dentaire
Votre orthodontiste contrôle et vérifie la position de vos dents à chaque visite, et décide quand le traitement est terminé. Le retrait de l’appareil dentaire est généralement indolore. Aucune préparation pour le rendez-vous n’est nécessaire. En fait, vous apprécierez probablement la réduction de pression sur les dents, une fois l’appareil retiré.
Appareils de contention et autres appareils
Votre première réaction sera de prendre une photo pour conserver une image avant et après de cet appareil pour adulte, mais vous n’en avez pas encore terminé. N’oubliez pas de porter votre appareil de contention. Les orthodontistes vous posent habituellement un appareil de contention pour empêcher les dents de bouger une fois l’appareil retiré. Il peut être amovible ou fixé dans une position invisible dans votre bouche.
Chaque appareil de contention est personnalisé, et est, de ce fait, assez confortable dans la bouche. Les soins à y apporter sont également simples : il suffit de les brosser régulièrement avec un dentifrice au fluor dans le cadre de votre routine de soins bucco-dentaires.
Bain de bouche
Le rinçage avec une solution au fluor peut permettre d’éviter les caries, en fortifiant l’émail des dents et en renforçant les dents. Il suffit de l’ajouter à votre routine de soins bucco-dentaires deux fois par jour.
Blanchiment des dents
Il est tout à fait naturel de vouloir avoir des dents blanches pour accompagner votre tout nouveau sourire régulier. Il existe deux processus de blanchiment : au cabinet dentaire et à domicile. Si vous choisissez le blanchiment au cabinet dentaire, vous devrez prendre rendez-vous chez le dentiste. Dans le cadre de cette procédure de blanchiment, les dents sont recouvertes d’un gel à base de peroxyde placé sur la surface des dents. Le tissu gingival est recouvert d’un gel de protection contre le gel de blanchiment. Une lampe est placée sur les dents, afin d’accélérer l’effet de blanchiment, comprenant trois sessions de 15 minutes, conduites au cours d’une seule visite chez le dentiste.
Si vous préférez le blanchiment à domicile, choisissez un dentifrice qui contient du peroxyde d’hydrogène, capable de supprimer les taches et d’éclaircir la couleur de vos dents. Vous pouvez utiliser un dentifrice blanchissant tel que Colgate® Max White One. Utilisé régulièrement, il peut vous offrir un sourire plus éclatant.
Le retrait de votre appareil dentaire est sans doute l’événement le plus excitant de toute la procédure. En écoutant les conseils de votre orthodontiste et en suivant ses instructions à la lettre, vous pouvez protéger votre investissement et bénéficier d’un sourire parfait toute votre vie.