Pourquoi de plus en plus d'adultes choisissent-ils de porter un appareil dentaire ?
Les appareils dentaires ont beaucoup évolué ces dernières années : ils sont moins gros et de plus en plus discrets. De nombreux adultes portent un appareil dentaire, pour de multiples raisons. Certains adultes souhaitent corriger leurs problèmes de dents ou de mâchoire afin d'éviter des problèmes plus sérieux. D'autres portent un appareil dentaire pour des raisons esthétiques. Il est important de noter que même les problèmes « esthétiques » peuvent provoquer des pathologies graves. Les dents et les mâchoires qui ne sont pas correctement alignées peuvent favoriser l'apparition de caries et/ou de maladies parodontales. Le port de prothèses, une chirurgie reconstructrice ou des interventions chirurgicales plus lourdes sont nécessaires pour traiter ces graves troubles dentaires.
Les nouvelles techniques et les nouveaux types d'appareils orthodontiques, beaucoup plus discrets, permettent désormais aux adultes de corriger :
Les diastèmes (espaces entre les dents)
L'encombrement
La malposition des dents
Le recouvrement vertical
Le prognathisme
L'occlusion croisée
Quel appareil orthodontique me convient ?
Si vous pensez avoir besoin de porter un appareil, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. L'orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les malpositions dentaires et osseuses. L'orthodontiste examinera vos dents et effectuera une radio dentaire afin d'étudier la structure osseuse de votre bouche. Selon le diagnostic, il vous recommandera le traitement le mieux adapté. Les appareils dentaires sont la méthode la plus utilisée pour corriger un défaut d'alignement des dents. Un orthodontiste peut vous offrir d'autres alternatives comme, par exemple, les appareils amovibles, les aligneurs et ou encore un « headgear ».
© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company
© 2018 American Dental Association. All rights reserved. Reproduction or republication is strictly prohibited without the prior written permission from the American Dental Association.