Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Une visite chez le médecin dentiste et son déroulement
Que se passe-t-il lors d'une visite chez le médecin dentiste ?
Il est important de trouver un médecin dentiste qui vous inspire confiance. Une fois que vous aurez trouvé celui qui convient, la prochaine étape consiste à fixer un rendez-vous pour un examen de contrôle - avant que les problèmes n'apparaissent.

Lors de votre première visite chez le médecin dentiste, il procédera à un bilan de vos antécédents médicaux. A l'occasion des visites ultérieures, ne manquez pas de l'informer de toute modification de votre état de santé et également de la prise de nouveaux médicaments, dites-lui si vous avez des allergies, venez de subir une intervention chirurgicale ou êtes enceinte.

La plupart du temps, votre visite chez le médecin dentiste ou l'hygiéniste dentaire consistera en une visite de contrôle. Les examens réguliers (idéalement tous les 6 mois) vous aideront à maintenir plus longtemps vos dents propres et en bonne santé, à prolonger leur durée de vie et à éviter l'apparition de phénomènes douloureux.

Examen complet

Les visites de contrôle comprennent généralement un examen approfondi de tous les signes de lésions dans la cavité buccale apparus depuis la visite précédente. Votre médecin dentiste procédera à un examen approfondi de vos dents, de vos gencives et de vos muqueuses buccales pour déceler d'éventuels symptômes de maladies ou autres affections. Ceux-ci pourront ainsi être reconnus et traités à temps.

Nettoyage soigneux

Bilan complet de toutes les lésions dentaires et gingivales apparues depuis la dernière visite. A cette occasion, le tartre dentaire sera généralement enlevé avec des instruments spéciaux. Faites-vous soigneusement détartrer auparavant les dents par l'hygiéniste dentaire. L'hygiène dentaire comprend, entre autres, l'élimination de tous les dépôts durs et mous ainsi que le nettoyage soigneux de toutes les surfaces dentaires accessibles suivi d'un polissage des dents. Parmi les autres mesures figurent une fluoration des dents avec un vernis fluoré et la transmission de conseils et instructions pour l'hygiène buccodentaire individuelle à domicile.

Radiographies

En fonction des résultats de l'examen, des radiographies peuvent s'avérer nécessaires. Celles-ci peuvent servir à diagnostiquer des problèmes qui, autrement, resteraient inconnus, ou faciliter le diagnostic ou encore le confirmer (lésions osseuses, dents incluses, abcès, kystes ou tumeurs et caries interdentaires). Un cabinet dentaire moderne utilise aujourd'hui des appareils n'émettant pratiquement plus de radiations. Ces dernières ne sont pas plus fortes que celles émises par une journée passée au soleil ou devant la télévision le temps d'un week-end. A titre de précaution, on vous demandera de porter un tablier en plomb lorsque vous vous ferez radiographier. Si vous êtes enceinte, informez-en votre médecin dentiste qui ne devra prendre de radiographie qu'en cas d'urgence.

Quel doit être l'intervalle entre les visites chez le médecin dentiste ou l'hygiéniste dentaire ?

Si vos dents et vos gencives sont en bonne santé, vous devriez consulter votre médecin dentiste tous les six mois. Si un traitement s'avère nécessaire, par exemple combler une carie, extraire une dent de sagesse ou réparer une couronne, vous devrez prendre rendez-vous avant de quitter le cabinet. Et n'oubliez pas de poser à votre médecin dentiste toutes les questions qui vous tracassent - vous aurez ainsi toutes les réponses que vous souhaitez.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush