Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Comment utiliser le fil dentaire ?
Comment utiliser correctement le fil dentaire ?
Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes alimentaires des espaces où la brosse à dents n'accède que difficilement - sous le sillon gingival et dans les interstices dentaires. L'accumulation de la plaque pouvant provoquer des caries et des affections gingivales, l'utilisation quotidienne de fil dentaire est vivement recommandée.

Pour utiliser au mieux le fil dentaire, demandez au médecin dentiste ou à l'hygiéniste dentaire de vous montrer comment procéder ou recourez à la technique suivante :
  • Coupez une longueur d'environ 45 - 60 cm de fil dentaire. Enroulez 2 - 3 fois les extrémités autour de chaque majeur jusqu'à ce que les 2 pouces étirés se touchent.
  • Tendez le fil entre les pouces et les index en gardant entre 2,5 et 5 cm de libre et faites-le glisser en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, de haut en bas et de bas en haut.
  • Glissez le fil dentaire par une légère pression dans les interstices dentaires et bougez-le avec délicatesse entre 4 et 5 fois de bas en haut en suivant soigneusement le contour de vos dents. Répétez cette opération pour chaque interstice dentaire. Veillez à ce que le fil glisse sous le sillon gingival, mais ne faites jamais claquer le fil dentaire et ne forcez pas, afin de ne pas vous blesser les gencives.
  • Déroulez le fil autour de vos doigts, afin de toujours utiliser une portion de fil propre entre chaque dent. Pour retirer le fil des interstices dentaires, effectuez le même mouvement de va-et-vient que lors de son insertion.


Quel type de fil dentaire utiliser ?

Pour l'instant, vous pouvez choisir entre deux sortes de fil :
  • Fil de nylon (multifilament)
  • Fil de PTFE (monofilament)

Le fil de nylon existe en version cirée et non cirée ainsi que dans différents parfums. Ce type de fil dentaire étant constitué de plusieurs brins de nylon, il peut parfois s'effilocher ou se rompre, surtout dans les interstices dentaires très étroits. Quant au fil dentaire PTFE monofilament, il glisse facilement entre les dents, même dans les interstices étroits et il résiste plus à l'effilochage. On peut dire qu'il est pratiquement indéchirable. Bien utilisés, ces deux fils sont parfaits pour éliminer la plaque et les restes alimentaires. Pour les interstices dentaires plus larges, on trouve également des fils dentaires plus épais (Superfloss) ou des brossettes interdentaires.

Prélevez entre 45 et 60 cm de fil dentaire en gardant entre 2,5 et 5 cm de libre entre les doigts.
 
Glissez le fil dentaire par une légère pression dans les interstices dentaires et bougez-le avec délicatesse entre 4 et 5 fois de bas en haut en suivant soigneusement le contour de vos dents.
 
Veillez à ce que le fil glisse sous le sillon gingival, mai faites attention de ne pas vous blesser les gencives.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush