Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce qu'une bonne hygiène buccodentaire ?
Qu'est-ce qu'une bonne hygiène buccodentaire ?
Une bonne hygiène buccodentaire rend la bouche saine, ce qui veut dire que :
  • Vos dents sont parfaitement propres.
  • Vos gencives sont roses et ne saignent pas quand vous vous brossez les dents ni quand vous utilisez le fil dentaire.
  • Vous n'avez généralement pas mauvaise haleine.

Si vos gencives vous font mal ou saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous utilisez le fil dentaire ou si vous souffrez d'une mauvaise haleine persistante, consultez votre médecin dentiste. La présence de l'un de ces symptômes peut être le signe d'un problème.

Votre médecin dentiste ou votre hygiéniste dentaire peuvent vous apprendre les bonnes techniques de brossage. Ils peuvent aussi vous montrer les régions de votre bouche qui nécessitent une attention accrue pendant le brossage ou l'utilisation du fil dentaire.

Comment avoir une bonne hygiène buccodentaire ?

Une bonne hygiène buccodentaire est ce qu'il y a de plus important pour vos dents et vos gencives. Des dents saines non seulement contribuent à votre bien-être et embellissent votre visage, mais encore facilitent votre alimentation et votre élocution. Une bonne santé buccodentaire participe à votre bien-être général.

Des soins quotidiens, tels qu'un bon brossage et l'utilisation de fil dentaire, préviendront les problèmes et, si une intervention s'avère nécessaire, celle-ci sera beaucoup moins douloureuse, moins chère et moins gênante que de devoir traiter une situation qui aurait évolué.

Entre les visites régulières chez votre médecin dentiste, il existe quelques précautions simples à prendre pour éviter les risques de carie, les affections gingivales et autres problèmes dentaires, à savoir :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez une fois par jour le fil dentaire.
  • Nourrissez-vous de manière équilibrée et limitez la consommation de sucreries entre les repas.
  • Utilisez des dentifrices fluorés. Les enfants de moins de 6 ans devraient emloyer un dentifrice spécial à teneur réduite en fluorure.
  • Faites des rinçages dentaires au fluorure si votre médecin dentiste vous le conseille.
  • Suivez les conseils des médecins dentistes et des nutritionnistes qui, depuis quelques années, recommandent l'emploi de sel fluoré.
La technique de brossage doit être adaptée en fonction des individus. L'une des techniques recommandées par bon nombre de médecins dentistes est la suivante :

Tenez la brosse en biais en décrivant un angle de 45 degrés vers le sillon gingival et, tout en appuyant légèrement sur la brosse, faites-lui faire une rotation en l'éloignant du sillon gingival en direction de la couronne.
 
Brossez de cette manière l'extérieur et l'intérieur de chaque dent. Pour les surfaces masticatrices des molaires, décrivez des petits mouvements de va-et-vient.
 


Bonne technique d'utilisation du fil dentaire

Coupez une longueur d'environ 45 - 60 cm de fil dentaire. Enroulez 2 - 3 fois les extrémités autour de chaque majeur jusqu'à ce que les 2 pouces étirés se touchent.
 
Regardez-vous dans la glace et introduisez le fil dentaire par des pressions douces par-dessus l'index d'une main et le pouce de l'autre main dans un interstice dentaire. Bougez le fil dentaire avec délicatesse entre 4 et 5 fois de bas en haut en suivant soigneusement le contour de vos dents. Répétez cette opération pour chaque interstice dentaire.
 
Veillez à ce que le fil dentaire glisse sous le sillon gingival, mais faites attention de ne pas vous blesser les gencives.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush