Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Piercings buccaux
Qu'est-ce que les piercings buccaux ?
Les piercings buccaux sont les piercings de la langue, des lèvres, des gencives ou de la joue. Comme pour les trous dans les oreilles, les bijoux en métal utilisés pour les piercings buccaux sont disponibles sous différentes formes comme les baguettes ou les anneaux. Il faut cependant savoir que le piercing de la langue, des lèvres, des gencives ou des joues entraîne des risques plus graves que le piercing des oreilles. Consultez votre médecin dentiste avant de faire un piercing d'une partie quelconque de votre bouche.

Quels sont les risques entraînés par les piercings buccaux ?

Peut-être ignorez-vous les effets indésirables potentiels des piercings buccaux qui sont les suivants :
  • Infections - Nos bouches contiennent des millions de bactéries qui peuvent provoquer des infections à la suite d'un percing. La manipulation des bijoux buccaux augmente également le risque d'infection.
  • Hémorragies prolongées - La lésion d'un vaisseau sanguin par l'aiguille au cours du piercing peut provoquer une hémorragie difficile à arrêter et entraîner une importante perte de sang.
  • Douleurs et œdèmes - Douleurs et œdèmes constituent des suites fréquentes des piercings buccaux. Dans des cas extrêmes, un œdème de la langue peut aller jusqu'à obstruer les voies respiratoires et fortement gêner la respiration.
  • Dents ébréchées ou émail dentaire fêlé - La morsure sur les bijoux buccaux peut fracturer les dents. Les dents porteuses de restaurations, telles que les couronnes et autres capsules métalliques, peuvent être endommagées par les bijoux lors de la morsure.
  • Lésions gingivales - Un bijou en métal peut non seulement endommager les tissus mous de la gencive, mais encore provoquer une régression gingivale. En plus de l'aspect peu esthétique, la dénudation de la racine rend la dent plus susceptible à la carie et aux maladies parodontales.
  • Interférences avec les fonctions normales de la bouche - La présence d'un bijou dans la bouche étant reconnue comme un corps étranger, elle peut provoquer une augmentation du flux salivaire, afin d'expulser ce dernier. Par ailleurs, les piercings peuvent gêner l'élocution et entraîner des problèmes de mastication et de déglutition.
  • Maladies transmissibles par le sang - Les piercings ont été identifiés comme facteurs possibles de la transmission des hépatites B, C, D et G.
  • Endocardite - Le piercing buccal entraîne le risque d'endocardite, inflammation des valves ou des tissus cardiaques. La plaie produite lors du piercing buccal offre une porte d'entrée aux bactéries de la bouche qui ainsi peuvent pénétrer dans le sang et, de là, migrer jusqu'au cœur.

Quelle est la durée de vie des piercings buccaux ?

Aussi longtemps que votre bouche reste exempte d'infection et que vos piercings ne gênent pas les fonctions normales, ils peuvent durer indéfiniment. Dès l'apparition des premiers signes de douleurs ou de gênes, il faudrait toutefois consulter votre médecin dentiste. L'expérience a montré qu'au bout de deux ans déjà le port de ces bijoux peut entraîner des lésions irréparables dans la cavité buccale. En raison des risques encourus même après cicatrisation, tels que les lésions dentaires, les récessions gingivales ou les pertes de ces bijoux par leur ingestion, il serait en fait plus prudent d'éviter complètement les piercings buccaux.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush