Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Soins buccodentaires durant la grossesse
La santé buccodentaire peut-elle agir sur la grossesse ?
Il se confirme de plus en plus qu'il existe un lien entre la parodontite et les accouchements prématurés. Les femmes enceintes qui souffrent d'affections gingivales sont plus suceptibles d'accoucher d'un enfant prématuré ou trop petit.

On ignore encore pour l'instant si la parodontite représente un facteur de risque direct pour les accouchements prématurés ou s'il s'agit d'une interaction indirecte. Il semblerait toutefois évident que les substances messagères du système immunitaire produites sur les gencives en raison d'une réaction inflammatoire agissent également sur l'utérus et déclenchent le travail. Des études laissent en outre supposer qu'une aggravation des affections gingivales au cours de la grossesse accroît le risque d'accouchement prématuré.

Que dois-je faire pour assurer une grossesse sans problèmes ?

Le meilleur conseil à donner aux femmes qui désirent un enfant est de leur dire d'aller faire un contrôle chez leur médecin dentiste et de traiter tout problème buccodentaire avant d'être enceinte.

Pendant votre grossesse, vos dents et vos gencives nécessitent, en raison du changement hormonal produit dans votre corps, une attention toute particulière. Une hygiène buccodentaire minutieuse par le brossage régulier de vos dents et l'utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires ainsi qu'une alimentation équilibrée, un suivi régulier par votre médecin dentiste et un nettoyage professionnel par l'hygiéniste dentaire aideront à diminuer les problèmes dentaires, comme la gingivite gravidique, liés à la grossesse.

Quels sont les problèmes buccodentaires qui pourraient survenir pendant ma grossesse ?

Les études montrent que certaines femmes enceintes souffrent de gingivite gravidique lorsque la plaque s'accumule sur leurs dents et irrite leurs gencives. Les symptômes se manifestent par des gencives rouges, enflammées et saignant facilement.

La gingivite gravidique survient assez fréquemment durant la grossesse, l'augmentation du taux hormonal renforçant la réaction des gencives aux irritants libérés par la plaque. Néanmoins, c'est la plaque - et non pas les hormones - qui est la cause principale de la gingivite.

Si vous gardez vos dents propres, notamment au niveau du sillon gingival, vous diminuerez de façon significative, voire éviterez, la gingivite pendant votre grossesse. Si vous remplacez en outre les aliments sucrés par des aliments plus sains, tels que le fromage, les fruits et les légumes frais, ce sera d'autant mieux pour la santé de vos dents.

Que puis-je attendre d'une visite chez mon médecin dentiste pendant ma grossesse ?

En premier lieu, ne manquez pas d'informer votre médecin dentiste de votre grossesse lorsque vous prenez rendez-vous. Vous pouvez également vous faire nettoyer les dents par l'hygiéniste dentaire durant le premier tiers de votre grossesse. Si votre consultation en urgence ne peut pas être repoussée après votre accouchement, elle devrait de préférence avoir lieu entre le quatrième et le sixième mois de votre grossesse. Les trois premiers mois sont très importants pour le développement du fœtus. Pendant les trois derniers mois, le stress associé aux visites dentaires peut augmenter l'incidence des complications prénatales.

Les radiographies, les anesthésies, les analgésiques et les antibiotiques (surtout la tétracycline) ne sont généralement pas prescrits durant les trois premiers mois, à moins que cela ne s'avère absolument nécessaire. Pendant les trois derniers mois de la grossesse, il est souvent inconfortable de rester assis durant un laps de temps prolongé dans un fauteuil dentaire. Il a aussi été observé que les femmes enceintes ont plus tendance aux réflexes nauséeux. Votre médecin dentiste connaît ce problème et sait y faire face.

Si vous devez consulter en urgence, prévenez votre médecin dentiste de votre grossesse. Exposez-lui vos angoisses et faites-lui part de vos fausses couches antérieures et des médicaments que vous prenez. Ces facteurs peuvent tous avoir une influence sur le traitement de vos troubles par le médecin dentiste. Celui-ci peut également consulter votre gynécologue avant de débuter tout traitement.

Si vous avez des doutes ou des soucis, insistez pour que votre médecin dentiste et votre médecin s'entretiennent de vos besoins spécifiques. Si votre médecin dentiste vous prescrit des médicaments, ne dépassez pas la posologie conseillée.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush