Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Hygiène buccodentaire pour les enfants
Comment puis-je aider mon enfant à se soigner les dents et à prévenir les caries ?
Enseigner, dès le plus jeune âge, une bonne hygiène buccodentaire à votre enfant est un investissement dont il tirera profit tout au long de sa vie. Vous pouvez commencer en donnant l'exemple : si vous prenez bien soin de vos dents, vous lui transmettez un message sur l'importance de la santé dentaire. Et tout ce qui rend amusant l'hygiène dentaire, comme se brosser les dents ensemble ou laisser votre enfant choisir sa propre brosse à dents, ne peut que l'encourager à observer cette bonne hygiène.

Afin d'aider votre enfant à se soigner les dents et les gencives en réduisant le risque de caries, apprenez à suivre ces règles d'or :
  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour enlever la plaque, principale cause de la carie dentaire.
  • Utiliser tous les jours du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour enlever la plaque accumulée entre les dents et sous le sillon gingival avant qu'elle ne se transforme en tartre. Une fois que le tartre est formé, seul votre médecin dentiste ou hygiéniste dentaire peut l'éliminer.
  • Manger des repas équilibrés et des encas pauvres en sucres ou en féculents transformés en acides par les bactéries de la plaque et favorisant les caries. S'ils consomment de tels aliments, essayez de les leur faire manger avec le repas au lieu de les laisser grignoter au cours de la journée.
  • Contrôler chaque jour le résultat du brossage (de l'âge de six à dix ans)
  • Faire participer régulièrement son enfant à des examens réguliers : contrôles de prévention et mesure de fluoration à l'école et chez le médecin dentiste.

Quelles techniques de brossage puis-je enseigner à mon enfant ?

Il est recommandé de contrôler le brossage de vos enfants jusqu'à ce qu'ils aient bien assimilé les points suivants :
  • Utilisez une quantité infime (grosse comme un pois) de dentifrice fluoré spécial pour enfant.
  • Brossez d'abord en douceur les surfaces masticatrices des dents, puis les surfaces extérieures et les surfaces intérieures, en premier lieu celles de la mâchoire supérieure et ensuite celles de la mâchoire inférieure en exerçant un mouvement de va-et-vient. Utilisez pour cela une brosse à dents à soies douces et à petite tête.

A partir de quand mon enfant doit-il utiliser du fil dentaire ?

Demandez tout d'abord à votre médecin dentiste ou hygiéniste dentaire de vous expliquer et de vous démontrer le bon usage du fil dentaire. Les dents de lait des enfants étant en général suffisamment espacées, les restes alimentaires ou la plaque dentaire peuvent être éliminés par le simple brossage. Aussi l'utilisation de fil dentaire n'est-elle en général pas nécessaire juqu'à l'âge de huit ans environ. L'expérience a montré que ce n'est qu'à partir de cet âge que l'enfant possède la dextérité manuelle nécessaire pour savoir manier un fil dentaire sans se blesser les gencives.

Qu'est-ce que le scellement des sillons et comment savoir si mon enfant en a besoin ?

Le scellement des sillons constitue une mesure de prévention dentaire efficace et, dans de nombreux cas, nécessaire. Elle a pour effet d'obturer les trous en barrant la route aux bactéries sur les surfaces masticatrices des molaires permanentes, constituant ainsi une barrière très efficace contre la carie. Le scellement se fait avec une mince couche de résine fluide parfaitement tolérée et directement appliquée sur les surfaces masticatrices des dents. L'application de cette résine est totalement indolore et peut s'effectuer dans le cabinet dentaire. Votre médecin dentiste vous dira si un scellement est recommandable pour votre enfant.

Qu'est-ce que le fluorure ?

Le fluorure figure parmi les oligo-éléments sans lesquels le développement sain des os et des dents serait impossible. Par la même occasion, un approvisionnement optimal en fluorure à travers l'alimentation ou des produits d'hygiène buccodentaire constitue l'une des meilleures mesures de protection contre les caries.

Quelle est l'importance de l'alimentation pour la santé buccodentaire de mon enfant ?

Une alimentation bien équilibrée est nécessaire pour le développement sain des dents. Les produits laitiers, par exemple, sont de bons fournisseurs de calcium et de phosphore. Quant aux besoins en fluorure, ils peuvent, par exemple, être assurés par l'apport de sel fluoré. Ces trois sels minéraux sont assimilés à travers la nourriture, puis mis à la disposition des dents à travers la salive, afin de maintenir la santé des dents et de prévenir les caries.

Les encas fréquents (et non seulement le grignotage) sont les plus grands ennemis des dents. Les glucides et les féculents, en effet, se cachent partout. On les retrouve dans des aliments, tels que le chocolat, les biscuits, les bonbons, les fruits secs, les boissons gazeuses, les bretzels et les chips, mais le pain, le ketchup et la moutarde en renferment également. Les bactéries de la plaque dentaire transforment les glucides et les féculents en acides qui attaquent l'émail dentaire avant de le dissoudre lentement et de favoriser l'apparition de caries.

Les attaques dues à la plaque peuvent durer jusqu'à 20 minutes après un repas ou un encas. Même une petite bouchée de nourriture peut provoquer la formation d'acides. Aussi est-il conseillé de limiter au possible les encas et d'éviter de grignoter entre les repas.

Que faire si mon enfant ébrèche, fracture ou perd une dent ?

Toute blessure de la cavité buccale de votre enfant doit vous faire immédiatement contacter votre médecin dentiste. Celui-ci examinera la lésion et déterminera le traitement approprié.

Si votre enfant a mal à cause d'une dent fêlée, ébréchée ou fracturée, il faut immédiatement vous rendre chez votre médecin dentiste. Si possible, récupérez tous les fragments de la dent cassée et remettez-les à votre médecin dentiste.

Si une dent est complèmentement expulsée de la bouche, apportez-la le plus tôt possible à votre médecin dentiste sans la manipuler ni la nettoyer. Conservez la dent dans de l'eau ou du lait jusqu'à votre arrivée chez le médecin dentiste, car elle pourrait éventuellement être réimplantée dans la bouche de votre enfant.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush