Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Comment soigner au mieux mes dents en tant qu'adulte ?
Comment soigner au mieux mes dents en tant qu'adulte ?
Pour avoir un sourire éclatant de santé à l'âge adulte, rien de mieux que de pratiquer une bonne hygiène buccodentaire. Même les adultes sont susceptibles de souffrir de caries et d'affections gingivales qui peuvent entraîner de graves problèmes. Aussi est-il important, tout au long de votre vie d'adulte, de continuer à observer les points suivants :
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour enlever la plaque, principale cause de la carie dentaire.
  • Utilisez tous les jours du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour enlever la plaque accumulée entre les dents et sous le sillon gingival avant qu'elle ne se transforme en tartre. Une fois que le tartre est formé, seul votre médecin dentiste ou votre hygiéniste dentaire pourra l'éliminer.
  • Limitez la consommation des aliments sucrés et des féculents. Plus vous grignotez entre les repas, plus les acides libérés par la plaque attaqueront l'émail de vos dents.
  • Rendez-vous régulièrement chez votre hygiéniste dentaire pour les contrôles et les détartrages.

A quels problèmes dentaires particuliers puis-je être confronté en tant qu'adulte ?

Même si vous vous brossez régulièrement les dents et utilisez avec la même régularité le fil dentaire, vous pourrez rencontrer certains problèmes dentaires en tant qu'adulte. Heureusement, votre médecin dentiste peut vous aider à les résoudre.
  • Les affections gingivales commencent par une inflammation des gencives (gingivite) qui, à ce stade initial, est réversible. Les symptômes de la gingivite se manifestent par le rougeoiement des gencives, leur gonflement et une tendance aux saignements lors du brossage. Si vous décelez la présence de l'un de ces symptômes, consultez votre médecin dentiste avant que le problème ne s'aggrave. A un stade avancé, les affections gingivales (parodontite) peuvent entraîner la chute des dents.

La santé de vos gencives peut aussi influer sur l'état général devotre santé. Des études récentes ont montré un lien éventuel entre la parodontite (une affection gingivale) et d'autres maladies, telles que le diabète, les cardiopathies et le risque d'accouchement prématuré. Pour empêcher l'apparition des affections gingivales, ne manquez pas de vous brosser les dents deux fois par jour, d'utiliser quotidiennement le fil dentaire et de faire détartrer vos dents tous les six mois.
  • Les caries autour des obturations existantes (caries secondaires ou récidives de carie) et les caries radiculaires surviennent plus fréquemment lors du vieillissement. Aussi est-il important de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, de nettoyer quotidiennement les interstices dentaires avec du fil dentaire et des brossettes interdentaires ainsi que de consulter régulièrement son médecin dentiste.
  • La sensibilité dentaire peut, avec l'âge, devenir un problème. Vos gencives régressent naturellement au cours du temps, exposant des zones comme le collet qui ne sont pas protégées par l'émail des dents. Ces zones sont particulièrement vulnérabes à la douleur provoquée par les boissons et aliments chauds ou froids. Dans certains cas graves, les dents peuvent être sensibles à l'air froid ainsi qu'aux aliments et boissons acides ou sucrés. Si vous ressentez une sensibilité, consultez votre médecin dentiste qui traitera votre hypersensibilité (par exemple avec un vernis fluoré) ou constatera si elle pourrait être le signe d'un problème plus grave (par exemple carie ou fêlure de l'émail dentaire).

Que puis-je faire pour rendre mes dents plus blanches ?

Chaque individu possède une couleur de dents qui lui est propre. Que les dents soient claires ou quasi blanches ou qu'elles paraissent jaunâtres, voire grisâtres, dépend de la composition des éléments non minéraux présents dans l'émail dentaire. Par ailleurs, des pigments dus au tabagisme, à la consommation de thé, de café, de vin rouge ou d'aliments de couleur intense peuvent tacher les dents.

Le nettoyage soigneux des dents par le médecin dentiste ou l'hygiéniste dentaire peut éliminer les taches superficielles les plus rebelles. Si l'utilisation d'un dentifrice blanchissant ne peut éclaircir la couleur naturelle des dents, elle peut néanmoins aider à éviter ces taches en surface entre les visites dentaires. Vos dents resplendiront à nouveau dans leur " blancheur naturelle ".

Seul un blanchiment des dents par un médecin dentiste réussira à éclaircir la couleur de vos dents. Celui-ci dispose d'autres possibilités encore pour rendre votre sourire plus blanc ou éclatant. Il est également le mieux placé pour vous informer des avantages et des inconvénients de ces méthodes de traitement. A vous alors de décider avec lui le traitement le mieux adapté.

Quelle est l'action de l'alimentation sur ma santé buccodentaire ?

En plus de l'action considérable exercée sur votre santé générale, une bonne alimentation est un élément primordial de la santé dentaire et gingivale. Un régime bien équilibré fournit à vos dents et à vos gencives les substances nutritives et les minéraux indispensables pour qu'elles restent saines et résistent aux infections, telles ques les affections gingivales. Par ailleurs, les aliments consistants et fibreux, comme les fruits et les légumes, aident à nettoyer les dents. Les aliments mous et collants ont tendance à se loger dans les fêlures et entre les dents et à produire encore plus de plaque.

Chaque fois que vous ingérez des aliments et des boissons contenant des glucides ou des féculents, les bactéries de la plaque produisent des acides qui attaquent vos dents pendant 20 minutes, voire davantage. Afin de réduire les lésions de votre émail dentaire, limitez le grignotage et les boissons entre les repas. Si vous grignotez entre les repas, choisissez des aliments nutritifs comme le fromage, les légumes crus, le yogourt nature ou les fruits.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush