Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Wie pflege ich die Zähne meines Kleinkindes?
Comment apprendre à mon enfant à se soigner les dents ?
Le meilleur enseignement que vous puissiez transmettre à votre enfant c'est de lui inculquer de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire. En d'autres termes, vous devez l'aider à se brosser les dents deux fois par jour avec une quantité de dentifrice tout au plus de la taille d'un pois et ce dès l'âge de deux ans.

Les visites régulières chez le médecin dentiste et l'hygiéniste dentaire sont tout aussi importantes.

La plupart des médecins dentistes recommandent les visites dentaires dès l'âge de deux ans. Non seulement vous donnez à votre médecin dentiste l'occasion de surveiller l'évolution et la pousse des dents de votre enfant, mais c'est aussi l'occasion pour vous de comprendre la nécessité du fluorure, d'apprendre à aider votre enfant à pratiquer une bonne hygiène dentaire. De plus, vous pourrez contrôler ses habitudes buccodentaires (tétines), déterminer ses besoins en alimentation et savoir comment éviter les blessures buccales.

Faites en sorte que les visites chez le médecin dentiste soient positives. Expliquez à votre enfant qu'une visite chez le médecin dentiste l'aide à conserver ses dents en bonne santé. En adoptant une attitude positive, vous assurez que votre enfant se rende chez le médecin dentiste régulièrement pendant toute sa vie.

Que faire quand les dents de mon jeune enfant commencent à pousser ?

Les dents commencent à pousser depuis l'âge de six mois jusqu'à l'âge de trois ans. A cause de la percée des dents, beaucoup d'enfants ont des gencives sensibles, ce qui les rend éventuellement irritables. Pour soulager les douleurs, frottez-les avec votre doigt, une petite cuiller froide ou un anneau de dentition entreposé au réfrigérateur. Vous pouvez aussi utiliser des gels analgésiques et des médicaments prévus pour la dentition - ceux-ci devraient toutefois être exempts de sucre. Consultez votre médecin dentiste ou pédiatre à propos de ces médications. Si votre enfant a de la fièvre pendant sa dentition, il serait prudent de contacter votre médecin pour exclure la possibilité de toute autre maladie.

Quelle est la bonne façon de brosser les dents de mon jeune enfant ?

Il est recommandé de surveiller le brossage des dents de votre enfant jusqu'à l'âge de six ans en observant les principes suivants :
  • Dès l'âge de deux ans, vous pouvez utiliser une quantité infime (grosse comme un pois) de dentifrice fluoré spécial pour enfants (à teneur en fluorure adaptée d'environ 250 ppm au maximum).
  • Brossez d'abord en douceur les surfaces masticatrices des dents, puis les surfaces extérieures et les surfaces intérieures, en premier lieu celles de la mâchoire supérieure et ensuite celles de la mâchoire inférieure en exerçant un mouvement de va-et-vient. Utilisez pour cela une brosse à dents à soies douces et à petite tête.
  • N'oubliez pas que les jeunes enfants considèrent la bouche comme une sphère intime et qu'ils refusent éventuellement l'introduction dans leur cavité buccale d'un instrument étranger. Ne les forcez pas - la patience et le bon exemple des parents constituent la meilleure des motivations. En recommençant l'exercice au bout de quelques jours, vous devriez avoir davantage de succès.

Est-ce que la succion du pouce ou du doigt constitue un problème et comment puis-je le traiter ?

Le réflexe de succion est normal et sain chez les bébés. Pourtant, une habitude de succion du pouce ou du doigt peut causer des problèmes de développement de la bouche, de la mâchoire et de la position des dents, surtout si elle persiste après l'éruption des dents permanentes, donc à partir de six ans environ. La présence de dents antérieures saillant en avant (quelquefois appelées " dents de lapin ") ou d'une béance peut être la conséquence de cette habitude de sucer le pouce ou le doigt. Cette habitude peut poser des prolèmes à l'âge adulte comme l'usure prématurée des dents, la présence de nombreuses caries dentaires et des douleurs en mordant sur les aliments. Ces mêmes problèmes peuvent être provoqués par la succion des tétines après l'éruption des dents permanentes.

La meilleure façon de traiter le problème de succion est de rester positif sans avoir un comportement négatif ni gronder votre enfant. Votre enfant ne fait que ce qui lui semble naturel. Félicitez-le quand il ne suce pas son pouce ni son doigt. Les causes étant souvent d'origine psychique, vous pouvez aussi vouloir supprimer l'anxiété qui incite votre enfant à sucer son pouce ou son doigt. Pour cela, bandagez son pouce ou son doigt ou enfilez-lui une soquette sur la main pour la nuit. Votre médecin dentiste ou votre pédiatre peut également vous prescrire des substances de goût amer à appliquer sur le pouce.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush