Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Comment soigner les dents de mon bébé ?
Comment soigner les dents de mon bébé ?
Que les dents aient l'air d'être saines ou soient saines se décide souvent avant la naissance. Même avant la percée des premières dents, certains facteurs peuvent influencer leur apparence et leur santé futures. C'est ainsi que de la tétracycline, un antibiotique largement répandu, peut s'infiltrer dans l'émail dentaire durant la phase de formation des dents et provoquer des colorations sur les dents. Raison pour laquelle cet antibiotique ne devrait être prescrit aux femmes enceintes et à celles qui allaitent ainsi que durant les 4 premières années de la vie du bébé que pour des maladies graves, lorsqu'aucune autre possibilité n'existe.

Les premières dents de lait apparaissant en général vers six mois, les procédures standard, comme le brossage et le fil dentaire, ne peuvent s'utiliser chez les bébés. L'hygiène buccodentaire commence cependant dès la naissance. Les bébés ont de ce fait des besoins spéciaux qui doivent impérativement être connus des jeunes parents, comme la nécessité d'être attentif au risque de la carie du biberon et à un approvisionnement suffisant en fluorure.

Qu'est-ce que la carie du biberon et comment la prévenir ?

Les bouches de nourrissons qui n'ont pas encore de dents ne présentent pas de bactéries généralement mises en relation avec la formation de caries. Ce sont habituellement les parents ou les nurses qui infectent les bébésen léchant leurs sucettes et leurs tétines pour les nettoyer avant de les remettre dans la bouche du nourrisson.

La carie du biberon est due à l'exposition fréquente, à longueur de temps, aux liquides sucrés - sucre contenu dans le lait, le lait en poudre, les tisanes pour enfants et les jus de fruits. Ces boissons sucrées constituent en même temps un terrain nourricier pour les bactéries des caries à partir desquelles elles produisent des acides. Ces acides baignent la dent et lui soutirent des minéraux (potassium et phosphore). Si, en raison de l'utilisation du biberon pendant plusieurs heures, la dent n'a pas suffisamment de temps pour se réapprovisionner en minéraux, des caries apparaissent au bout de quelques mois en premier lieu sur les dents de devant supérieures et inférieures. Ensuite toutes les dents peuvent se carier jusqu'au chicot. C'est pourquoi, ne laissez jamais votre bébé se promener toute la journée ou s'endormir avec un biberon de jus de fruits, de tisane sucrée ou de lait dans la bouche.

Qu'est-ce que le fluorure et comment savoir si mon bébé en reçoit en quantité suffisante ?

Que la prise journalière de comprimés fluorés contribue peu après la naissance déjà à la prévention des caries avant même que les dents ne fassent irruption dans la cavité buccale est fortement mis en doute par bon nombre de scientifiques. Selon la dernière information en date de la Société suisse d'odonto-stomatologie, il conviendrait d'attendre avec la prophylaxie au fluorure jusqu'à l'apparition des premières dents. Celles-ci doivent ensuite être brossées une fois par jour avec une quantité infime (grosse comme un pois) de dentifrice fluoré spécial pour enfants (à teneur en fluorure adaptée d'environ 250 ppm au maximum) et une brosse à dents spécialement conçue pour eux.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush