Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Comment les adolescents peuvent-ils conserver un sourire éclatant ?
Comment les adolescents peuvent-ils conserver un sourire éclatant et des dents saines ?
La meilleure façon pour les adolescents de conserver un sourire éclatant et des dents saines est de continuer à mettre en œuvre les bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire apprises durant leur enfance. Qu'ils portent ou non des appareils d'orthodontie ou autres, ils doivent :
  • Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour éliminer la plaque, cause principale des caries et des affections gingivales.
  • Se nettoyer les dents tous les jours avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque entre les dents et sous le sillon gingival. Si la plaque n'est pas éliminée tous les jours, elle se calcifie et forme du tartre.
  • Limiter la consommation d'aliments et de boissons contenant du sucre ou des acides ainsi que les féculents, surtout le grignotage.
  • Aller régulièrement chez le médecin dentiste pour une visite de contrôle et chez l'hygiéniste dentaire pour un détartrage professionnel.

Non seulement une bouche propre aide à avoir des dents et des gencives saines une vie durant, mais encore rend l'haleine plus fraîche et le sourire plus éclatant.

Quels sont les problèmes dentaires particuliers qu'un adolescent doit connaître ?

Des problèmes dentaires peuvent survenir au cours de l'adolescence. Connaître les problèmes inhérents à la santé buccodentaire permet de prendre les meilleures décisions.
  • Orthodontie - Bon nombre de préadolescents et d'adolescents ont besoin de porter un appareil d'orthodontie pour corriger un encombrement dentaire ou des malpositions de dents ou de la mâchoire. Les dents malpositionnées sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues précocement. Elles peuvent aussi solliciter outre mesure les muscles masticateurs. Un bilan orthodontique déterminera le besoin éventuel du port d'un appareil d'orthodontie et le type de traitement nécessaire. Le nettoyage des dents doit être encore plus méticuleux pour les porteurs d'un appareil d'orthodontie.
  • Protège-dents - Les sportifs devraient porter des protège-dents qui sont essentiels à leur sécurité. Ces appareils recouvrent les dents supérieures et sont conçus pour protéger contre les fractures, les coupures de lèvres et autres lésions buccales. Mais, quiconque porte un appareil d'orthodontie à la mâchoire inférieure devrait également porter un protège-dents à cet endroit-là.
  • Alimentation - L'alimentation joue un rôle essentiel pour votre santé buccodentaire. Les glucides et les féculents contenus dans bon nombre d'aliments et de boissons favorisent la formation de la plaque qui détruit l'émail dentaire. Limitez les grignotages et les boissons sucrées. Chaque fois que vous mangez ou buvez des boissons qui contiennent des glucides, vos dents sont attaquées par des acides pendant 20 minutes ou davantage. Une alimentation bien équilibrée peut contribuer dans une large part à la santé de vos dents. Pour vos encas, choisissez de préférence des aliments nutritifs, tels que le pain complet, le fromage, les légumes crus, le yogourt nature et les fruits.
  • Tabagisme - Il est vivement recommandé de ne pas fumer. En plus des problèmes de santé bien connus, le tabagisme peut tacher vos dents et le tartre dentaire, engendrer une parodontite accompagnée d'une inflammation des gencives, d'une dissolution de l'os maxillaire et de la perte des dents, le tout contribuant à votre mauvaise haleine. A la longue, le tabac, les cigarettes et les cigares augmentent le risque de cancer buccal. Si vous fumez, dites-le à votre médecin dentiste et à votre médecin et ne manquez pas de le leur rappeler dès l'apparition de tout problème buccodentaire. Plus le cancer buccal sera décelé tôt, plus grandes seront les chances de guérison et de survie.
  • Piercing buccal - Malgré sa popularité, le piercing buccal peut entraîner des complications, telles que saignements, infections et lésions nerveuses. Vous risquez aussi de vous étrangler en avalant ou en inhalant ces "bijoux" qui peuvent également ébrécher ou fêler vos dents ou encore endommager vos gencives. Si vous envisagez un piercing, consultez votre médecin dentiste qui pourrait vous aider à faire le choix présentant le moins de risques.
  • Troubles de la nutrition - La boulimie (prise excessive d'aliments suivie de vomissements) et l'anorexie (crainte démesurée de prise de poids résultant souvent en vomissements) sont des troubles psychiques graves qui ont une action directe sur l'aspect des dents en attaquant l'émail dentaire. Si le médecin dentiste est capable de soigner les dents attaquées, il ne pourra cependant pas traiter le trouble de la nutrition qui peut être mortel et exige le traitement des problèmes psychologiques.

Que puis-je faire pour rendre mes dents plus blanches ?

Chaque individu possède une couleur de dents qui lui est propre. Que les dents soient claires ou quasi blanches ou qu'elles paraissent jaunâtres, voire grisâtres, dépend de la composition des éléments non minéraux présents dans l'émail dentaire. Par ailleurs, des pigments dus au tabagisme, à la consommation de thé, de café, de vin rouge ou d'aliments de couleur intense peuvent tacher les dents.

Le nettoyage soigneux des dents par le médecin dentiste ou l'hygiéniste dentaire peut éliminer les taches superficielles les plus rebelles. Si l'utilisation d'un dentifrice blanchissant ne peut éclaircir la couleur naturelle des dents, elle peut néanmoins aider à éviter ces taches en surface entre les visites dentaires. Vos dents resplendiront à nouveau dans leur blancheur naturelle.

Seul un blanchiment des dents par un médecin dentiste réussira à éclaircir la couleur de vos dents. Celui-ci dispose d'autres possibilités encore pour rendre votre sourire plus blanc ou éclatant. Il est également le mieux placé pour vous informer des avantages et des inconvénients de ces méthodes de traitement. A vous alors de décider avec lui le traitement le mieux adapté.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush