Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que le traitement d'un canal radiculaire ?
Qu'est-ce que le traitement d'un canal radiculaire ?
Un traitement radiculaire consiste à enlever la pulpe dentaire, le nerf de la dent, qui ressemble à un petit fil situé au cœur de la dent. Une fois débarrassé de la pulpe endommagée, malade ou morte, l'espace est nettoyé, alésé et obturé. Ce procédé a pour effet de fermer hermétiquement le canal radiculaire. Aujourd'hui, les traitements radiculaires sauvent beaucoup de dents qui autrement seraient perdues.

Les causes les plus courantes d'atteinte de la pulpe ou de sa mort sont :
  • Une fêlure
  • Une carie profonde
  • Un traumatisme à la suite, par exemple, d'un choc violent

Si la pulpe est infectée ou morte et si elle n'est pas traitée, du pus peut se former au bout de la racine dans l'os de la mâchoire et produire un abcès. Un abcès peut détruire l'os qui entoure la dent et déclencher une vive douleur.

Comment se déroule le traitement d'un canal radiculaire ?

Le traitement d'un canal radiculaire s'effectue en plusieurs étapes souvent étalées, en fonction du cas, sur plusieurs visites, à savoir les étapes suivantes :
  • Il faut d'abord réaliser une ouverture donnant accès à la chambre pulpaire, au nerf de la dent, au dos d'une dent frontale ou de la couronne d'une prémolaire ou d'une molaire.
  • Après enlèvement de la pulpe (pulpectomie), la chambre pulpaire et les canaux sont nettoyés, élargis et préparés pour être obturés.
  • Si le patient doit revenir, une obturation provisoire est placée dans l'ouverture de la dent pour protéger celle-ci entre les visites.
  • L'oburation provisoire est enlevée, et le canal radiculaire ainsi que la chambre pulpaire sont obturés définitivement. Un matériau mou semblable à du caoutchouc (gutta-percha) est inséré dans chacun des canaux et scellé en place avec un ciment. Parfois, un tenon en métal ou en plastique est placé dans le canal pour renforcer la dent.
  • Pour finir, la dent sera le plus souvent couronnée pour lui redonner un aspect naturel. Si la dent est fortement détériorée, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un tenon radiculaire pour la reconstituer avant de poser la couronne.

Quelle est la durée de vie d'une dent restaurée ?

Les dents ainsi traitées et restaurées peuvent durer toute une vie, si on leur apporte les soins appropriés. Une carie dentaire pouvant même attaquer les dents dévitalisées, une bonne hygiène buccodentaire et des vérifications régulières sont nécessaires pour éviter les complications.

Comme il n'y a plus de pulpe pour maintenir la dent en vie, les dents ayant subi un traitement radiculaire sont plus fragiles et plus susceptibles aux fractures. C'est un point important à prendre en considération pour décider s'il faut poser une couronne ou simplement obturer la dent après une dévitalisation.

Pour déterminer le succès ou l'échec du traitement du canal radiculaire, la méthode la plus sûre est de comparer les radiographies récentes avec celles prises avant le traitement.

Carie profonde
Canaux radiculaires nettoyés avant d'être obturés
Obturation


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush