Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que l'orthodontie ?
Qu'est-ce que l'orthodontie ?
L'orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui corrige les malpositions dentaires et osseuses. Les dents en malposition sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues prématurément par suite de caries et/ou d'affections parodontales. Ces malpositions peuvent entraîner des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l'épaule et du dos. Des dents mal alignées peuvent aussi gravement nuire à la beauté d'un sourire.

Parmi les bienfaits du traitement orthodontique, on peut citer une bouche saine, un visage plus attrayant et des dents qui auront plus de chance de durer toute la vie.

L'expert en ce domaine est appelé orthodontiste.

Comment savoir si j'ai besoin d'un traitement d'orthodontie ?

Seul votre médecin dentiste ou votre orthodontiste peut savoir si vous avez besoin d'un traitement d'orthodontie pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Si une intervention s'impose, un plan de traitement sera décidé sur la base d'un diagnostic établi sur les antécédents médicaux et dentaires, un examen clinique, des modèles en plâtre, des radiographies et des photos.

Si vous êtes dans l'un des cas suivants, vous avez peut-être besoin d'un traitement orthodontique :
  • Recouvrement vertical - lorsque les dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures.
  • Prognathisme - lorsque les dents inférieures sont trop en avant des dents supérieures ou les dents supérieures trop en arrière des dents inférieures.
  • Occlusion croisée - lorsque les dents supérieures ne débordent pas sur les dents inférieures.
  • Béance - lorsqu'il n'existe pas de contact entre les surfaces masticatoires des dents antérieures et/ou postérieures lors de la fermeture des mâchoires.
  • Asymétrie de la ligne médiane - lorsque le milieu de la mâchoire supérieure ne correspond pas avec le milieu de la mâchoire inférieure.
  • Diastème - espaces existant naturellement entre les dents ou provoqué par des extractions ou des dents ne remplissant pas la mâchoire.
  • Encombrement - lorsqu'il n'y a pas suffisamment de place pour toutes les dents, c'est-à-dire lorsqu'elles sont à l'étroit, et qu'elles sont amenées à se chevaucher.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Plusieurs types d'appareils, fixes et/ou mobiles, sont utilisés pour aider à déplacer les dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Ces appareils agissent en exerçant une légère pression sur les dents et les maxillaires. La complexité de votre problème déterminera l'approche orthodontique à utiliser.

Parmi les appareils fixes figurent les suivants :
  • Appareils orthodontiques - Les appareils fixes les plus couramment utilisés recourent à des bagues, fils (arcs) et/ou brackets (attaches ou verrous). Les bagues enserrent les dents et servent à la solidarisation de l'arc sur les dents postérieures, alors que les brackets sont le plus souvent collés sur la partie externe (face vestibulaire) des dents antérieures. Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils remettent dans la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années. Les appareils orthodontiques d'aujourd'hui sont plus petits, légers et présentent beaucoup moins de métal que par le passé. Ils existent en couleurs vives pour les enfants, mais les adultes préfèrent souvent des couleurs moins visibles.
  • Appareils spéciaux fixes - Utilisés pour lutter contre la succion du pouce ou l'interposition de la langue, ces appareils sont fixés sur les dents par des bagues. Extrêmement inconfortables pendant les repas, ils ne seront utilisés qu'en dernier recours.
  • Mainteneurs d'espace - En cas de chute prématurée d'une dent de lait, un mainteneur d'espace est utilisé pour conserver l'espace ainsi créé jusqu'à l'éruption de la dent définitive. Une bague est scellée sur la dent voisine de l'espace, et un fil soudé sur cette bague vient s'appuyer sur la dent située de l'autre côté.

Parmi les appareils amovibles figurent les suivants :
  • Aligneurs - Les aligneurs constituent, pour les adultes, une alternative aux appareils fixes. Ces appareils sont utilisés par un nombre de plus en plus grand d'orthodontistes pour déplacer les dents de la même manière que les appareils fixes, sans recourir ni aux fils métalliques ni aux brackets. Pratiquement invisibles, ils peuvent être enlevés pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire.
  • Mainteneurs d'espace - Ces dispositifs assurent la même fonction que les mainteneurs fixes. Ils possèdent une base en résine qui vient s'appliquer sur les gencives et les dents voisines, et l'espace est maintenu par des crochets ou une fausse dent.
  • Appareils de repositionnement de la mâchoire - Ces appareils, appelés gouttières, se portent soit sur la mâchoire supérieure, soit sur la mâchoire inférieure. Ils aident à exercer les mâchoires pour améliorer leur position lors de la fermeture. Ils peuvent être utilisés pour les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.
  • Pare-chocs labiaux et jugaux - Ces appareils sont conçus pour éloigner les dents des lèvres et des joues. Les muscles des lèvres et des joues pouvant exercer une pression néfaste sur les dents, ces pare-chocs aident à diminuer cette pression.
  • Ecarteur palatin - Il s'agit d'un dispositif utilisé pour élargir l'arcade de la mâchoire supérieure. C'est une plaque en plastique qui s'applique sur la voûte du palais. Des vis exercent une pression depuis l'extérieur sur la plaque et séparent les os du palais dans le sens antéropostérieur, élargissant ainsi le palais.
  • Appareils de contention - Prenant appui sur le palais, ces appareils empêchent les dents de revenir à leur position initiale. Ils peuvent être modifiés pour aider à combattre la succion du pouce.
  • Force extra-orale - Ce dispositif se compose d'un fil rigide prenant appui sur les dents postérieures et relié à une bande élastique passant derrière la tête. Il ralentit la croissance de la mâchoire supérieure, maintient les dents postérieures en place et ramène en arrière les dents antérieures.
Prognathisme
Béance
Encombrement
Occlusion croisée
Recouvrement vertical


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush