Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce qu'une obturation ?
Qu'est-ce qu'une obturation ?
Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée ou abîmée après avoir perdu une partie de sa substance dentaire en lui redonnant sa fonction et sa forme normales. Quand un médecin dentiste fait une obturation, il enlève d'abord la partie cariée, puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d'un matériau d'obturation.

En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression, l'aggravation de la carie. Les matériaux utilisés pour les obturations sont l'or, la porcelaine, les composites (qui ont la même teinte que les dents) et l'amalgame (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et parfois zinc).

Quel est le meilleur type d'obturation ?

Les divers types d'obturation ne conviennent pas à tout le monde. Le type d'obturation le plus approprié pour votre cas dépendra de la taille de la cavité, de vos possibles allergies à certains matériaux, de l'emplacement de la dent à restaurer et de son coût. Les facteurs à considérer avant toute prise de décision sont les suivants :
  • Obturations en or - Fabriqués en laboratoire, puis scellés en bouche, les inlays en or sont bien tolérés par la gencive et peuvent durer plus de 20 ans. C'est pour ces raisons que l'or est considéré par beaucoup comme étant le meilleur matériau d'obturation. Cependant, c'est souvent le choix le plus onéreux, et il nécessite plusieurs rendez-vous chez le médecin dentiste.
  • Amalgame - obturation (en argent) - Ces obturations résistent à l'usure et sont relativement moins chères. Néanmoins, en raison de leur couleur foncée, elles sont plus visibles que la porcelaine ou les composites et ne sont d'habitude pas utilisées à des endroits bien en vue, tels que la région des dents antérieures.
  • Composites - résines (synthétiques) - Assortis à la teinte des dents, les composites sont utilisés dès que l'on recherche à reproduire un aspect naturel. Le composite est placé directement dans la cavité où il est durci par une lampe spéciale. Les composites ne constituent peut-être pas le matériau idéal pour les grandes obturations ainsi que celles des surfaces masticatrices des molaires, car ils sont fragiles et s'usent au cours du temps. Ils sont également plus susceptibles d'être colorés par le café, le thé ou le tabac, et ne durent pas aussi longtemps que les autres types d'obturation.
  • Obturations en porcelaine - Ce sont des " inlays " ou des " onlays " qui sont fabriqués en laboratoire et collés ensuite sur la dent. Il est possible de leur donner la même teinte que celle des dents voisines. Ils résistent aux colorations. Les obturations en porcelaine sont les mieux du point de vue esthétique et généralement de bonne conservation. Leur prix est similaire à celui des obturations en or.

Si une carie ou une fracture a endommagé une grande partie de la dent, il peut s'avérer nécessaire de réaliser une couronne.

Comment se pratique l'obturation ?

Si votre médecin dentiste décide de soigner une carie, il enlèvera la carie, puis nettoiera la cavité qui sera ensuite comblée (obturée) avec l'un des matériaux décrits ci-dessus. En fonction du matériau, une multitude d'étapes intermédiaires seront éventuellement nécessaires jusqu'à ce que la cavité soit enfin comblée.

Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation ?

Seul votre médecin dentiste peut déceler si vous avez une carie qui doit être soignée. Au cours de son examen clinique, votre médecin dentiste examinera toutes les surfaces de vos dents avec une sonde et un miroir.

Tout ce qui pourrait paraître anormal sera alors soigneusement vérifié avec des instruments spéciaux. Votre médecin dentiste peut aussi faire une radiographie de la bouche entière ou de certaines dents. Le type de traitement choisi par votre médecin dentiste dépendra de la taille de la lésion carieuse.

Amalgame - obturation (en argent)
Obturation en or
Obturation en porcelaine


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush