Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que les couronnes et les bridges ?
Quelle est la durée de vie des couronnes et des bridges ?
Les couronnes et les bridges sont des prothèses fixes. Contrairement aux appareils amovibles, que vous pouvez enlever et nettoyer tous les jours, les couronnes et les bridges sont scellés sur des dents ou des implants et ne peuvent être enlevés que par un médecin dentiste.

Quand recourt-on à la couronne ?

On recourt à la couronne pour recouvrir ou " coiffer " entièrement une dent. En plus de renforcer une dent endommagée, une couronne peut être utilisée pour améliorer l'apparence, la forme ou l'alignement d'une dent. Une couronne peut aussi être posée sur un implant pour redonner une forme esthétique et une structure fonctionnelle. Les couronnes en porcelaine ou en céramique peuvent être assorties à la couleur des dents naturelles voisines. D'autres matériaux peuvent être utilisés : l'or et différents alliages métalliques ainsi que la résine. Les alliages sont d'habitude plus résistants que la porcelaine et peuvent être recommandés pour les dents postérieures. La porcelaine cuite sur une armature métallique est souvent utilisée, car elle allie robustesse et esthétique.

Votre médecin dentiste peut éventuellement vous conseiller une couronne dans les cas suivants :
  • Remplacement d'une grosse obturation lorsqu'il ne reste pas suffisamment de substance dentaire
  • Protection d'une dent fragile de la fracture
  • Restauration d'une dent fracturée
  • Constitution d'un pilier pour un bridge
  • Recouvrement d'un implant
  • Recouvrement d'une dent colorée ou mal formée
  • Recouvrement d'une dent dévitalisée

Quand recourt-on au bridge ?

Un bridge peut être indiqué s'il vous manque une ou plusieurs dents. Les espaces vides, laissés par les dents manquantes, vont souvent amener les autres dents à se déplacer, à migrer, dans ces espaces, entraînant une malocclusion. Le déséquilibre causé par les dents manquantes est parfois à l'origine de maladies parodontales et de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.

Les bridges sont souvent utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents. Ils comblent le vide laissé par les dents manquantes. Les bridges sont scellés sur les dents naturelles ou sur les implants situés de part et d'autre de l'espace vide. Ces dents qui s'appellent " piliers " servent d'ancrage aux bridges. Une dent de remplacement, la " pontique " est solidarisée aux couronnes qui recouvrent les piliers. Vous disposez, pour les bridges, du même choix de matériaux que pour les couronnes. Les bridges en porcelaine ou en céramique sont faciles à adapter à la teinte naturelle de vos dents. Votre médecin dentiste peut vous aider dans ce choix en se basant sur l'emplacement de la dent manquante (ou des dents manquantes), sa fonction, des considérations d'ordre esthétique et pécuniaire.

Comment fabrique-t-on les couronnes et les bridges ?

Avant de réaliser une couronne ou un bridge, la dent/les dents doit/doivent être meulée(s) pour que la couronne ou le bridge soit bien adapté. Après avoir réduit la/les dent(s), votre médecin dentiste prendra une empreinte pour réaliser un modèle exact sur lequel la couronne ou le bridge seront fabriqués. Si le matériau utilisé est la porcelaine, votre médecin dentiste déterminera la teinte à donner à la couronne ou au bridge, afin qu'elle soit parfaitement assortie à celle des dents voisines.

A l'aide de cette empreinte, le laboratoire dentaire réalisera votre couronne ou votre bridge dans le matériau indiqué par le médecin dentiste. Pendant la réalisation de la couronne ou du bridge définitif, la/les dent(s) préparée(s) peut/peuvent être recouverte(s) d'une couronne ou d'un bridge provisoire. Lorsque la couronne ou le bridge définitif est prêt, la courone ou le bridge provisoire est enlevé et la nouvelle couronne ou le nouveau bridge scellé sur la/les dent(s) préparée(s).

Quelle est la durée de vie des couronnes et des bridges ?

Bien que les couronnes et les bridges peuvent durer une vie entière, il leur arrive parfois de se desceller et de tomber. L'un des meilleurs moyens d'assurer la longévité de votre couronne ou de votre bridge est d'avoir une bonne hygiène buccodentaire. Un bridge peut perdre son assise si les dents ou l'os qui le maintiennent en place sont lésés par une maladie dentaire ou parodontale. Maintenez la santé de vos gencives et de vos dents en les brossant avec un dentifrice fluoré deux fois par jour et en utilisant quotidiennement le fil dentaire. Consultez régulièrement votre hygiéniste dentaire pour un contrôle et un nettoyage professionnel.

Pour ne pas endommager votre nouvelle couronne ou votre nouveau bridge, évitez de mâcher des aliments durs, des glaçons ou autres objets du même genre.

Couronnes

Porcelaine cuite sur métal
Couronne coulée en or

Bridges

Préparation des dents piliers
Essai du bridge et vérification de l'occlusion
Scellement en place du bridge


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush