Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Un sourire radieux (blanchiment des dents)
Quels sont les facteurs qui peuvent modifier la teinte de mes dents ?
Certaines personnes sont nées avec des dents plus jaunes que les autres. D'autres ont des dents qui jaunissent avec l'âge. Plusieurs facteurs peuvent modifier la couleur naturelle de vos dents. Les colorations de surface (colorations externes) peuvent être causées par :
  • Le tabac (indépendamment du fait qu'il soit fumé ou mâché).
  • La consommation de café, de thé ou de vin rouge.
  • La consommation d'aliments fortement pigmentés, tels que cerises et myrtilles.
  • Une accumulation de tartre par calcification de la plaque.

Les colorations internes peuvent être causées par :
  • Un traitement par la tétracycline (antibiotique) pendant la formation des dents.
  • Le jaunissement ou un aspect grisâtre faisant partie du vieillissement.
  • Un traumatisme qui peut entraîner la mort du nerf dentaire et colorer la dent en brun ou en gris.
  • Une ingestion excessive de fluorure pendant la formation des dents (entre la naissance et l'âge de 16 ans), qui confère aux dents un aspect " tacheté ".
    Dents colorées ou tachées
    Dents après blanchiment

Quelles sont les techniques de blanchiment des dents ?

Un nettoyage soigneux effectué par un médecin dentiste éliminera la plupart des colorations superficielles dues aux aliments et au tabac. Un dentifrice additionné d'un agent blanchissant peut aussi aider à éliminer les colorations superficielles entre chaque visite chez votre médecin dentiste. Si ces colorations existent depuis des années, il faudra envisager un blanchiment professionnel pour éliminer ces taches rebelles.

Les colorations internes peuvent disparaître par blanchiment, collage de facettes ou recouvrement de la dent par une couronne. Alors que toutes ces méthodes sont sûres et efficaces, votre médecin dentiste vous recommandera le traitement le plus approprié à l'état de vos dents en fonction de la situation de départ et du résultat que vous désirez obtenir. Votre médecin dentiste tiendra compte des faits suivants :
  • Du type, de l'intensité et de l'étendue des colorations.
  • De ce qui reste de la dent (existe-t-il une grosse obturation ? Doit-on ou souhaite-t-on modifier la forme de la dent ? ).

Quel est le mode d'action du blanchiment ?

Le blanchiment se fait soit au cabinet dentaire soit chez soi à domicile en utilisant un dispositif fourni par votre médecin dentiste (méthode ambulatoire). Les deux méthodes utilisent des pâtes ou des gels blanchissants qui éliminent les colorations par oxydation. Il n'est pas rare que les dents deviennent un peu sensibles au cours de ce traitement.
  • Blanchiment à domicile
    Le blanchiment à domicile est une approche aujourd'hui très populaire. Votre médecin dentiste prend une empreinte de vos dents sur laquelle il réalise une " gouttière " que vous remplissez d'un gel de blanchiment et que vous portez deux heures par jour ou la nuit pendant deux semaines. Beaucoup de produits de blanchiment dentaire prescrits par les médecins dentistes contiennent une solution de 10 à 15 % de peroxyde de carbamide. Le blanchiment est très efficace, lorsqu'il est pratiqué sous la surveillance de votre médecin dentiste.
  • Blanchiment au cabinet dentaire
    Moins fréquent et plus onéreux, ce processus dure entre 30 minutes et une heure par visite. L'obtention de la blancheur désirée peut demander plusieurs consultations. La protection des tissus mous de votre bouche (gencive et muqueuse) se fera en appliquant un gel sur vos gencives autour du collet des dents. Parfois une feuille de caoutchouc trouée pour ne laisser ressortir que les dents peut aussi être mise en place. Un agent oxydant (le gel de blanchiment) est alors appliqué sur vos dents. Une lampe spéciale est parfois utilisée à intervalles réguliers de cinq minutes pour activer l'agent de blanchiment.

Qu'appelle-t-on facettes collées ?

Les facettes collées peuvent être réalisées soit en composite soit en porcelaine pour recouvrir la surface des dents colorées ou donner une belle apparence uniforme aux dents fracturées ou malformées. Il existe deux techniques de facettes collées.
  • Facette directe
    D'abord, la partie externe visible de la dent est légèrement réduite par meulage pour éviter à la " nouvelle " dent d'être trop épaisse. Des sillons microscopiques sont creusés dans la surface de la dent avec un acide faible. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines ou choisie dans la teinte souhaitée est appliquée sur la dent, puis façonnée. Une lampe spéciale durcit ensuite le composite qui sera finalement meulé et poli.
  • Facette en porcelaine
    On confectionne une facette assortie à la couleur et à la forme de vos dents. Les facettes en porcelaine sont généralement plus résistantes, alors que les facettes en composite sont moins onéreuses. Les facettes en porcelaine sont réalisées à partir d'une empreinte prise par le médecin dentiste après réduction de la face visible de la dent. L'empreinte est envoyée au laboratoire dentaire pour la fabrication de la facette. Dans les deux méthodes, la dent est préparée pour le collage en rendant rugueuse la surface de la dent avec un acide faible. La facette peut alors être collée sur la dent à l'aide d'une résine spéciale.

Bien qu'elle soit plus onéreuse, une facette en porcelaine offre une teinte mieux assortie aux dents voisines et dure classiquement de cinq à dix ans.

    Avant collage
    Après collage

Mes dents fraîchement blanchies se tacheront-elles ?

Toute dent est susceptible d'être tachée, facette en porcelaine et composite inclus. Les colorations sur ces matériaux de remplacement ne sont toutefois que superficielles et faciles à enlever par polissage. Afin d'éviter la réapparition des taches, évitez de fumer, de boire du café, du thé, du vin rouge et des aliments très colorés. Et brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice blanchissant.

*The Complete Guide to Better Dental Care, Jeffrey F. Taintor, DDS, MS and Mary Jane Taintor, 1997.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush