Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?
Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire est une douleur dentaire résultant de l'usure de la surface de la racine des dents ou d'une régression de la gencive. La cause la plus fréquente de la sensibilité dentaire chez les adultes est la mise à nu des collets en raison du déchaussement des dents. Les racines n'étant pas recouvertes d'émail, une multitude de petits canaux menant au centre de la dent où se trouve le nerf (pulpe) sont ouverts vers l'extérieur. Lorsque la chaleur, le froid ou la pression touchent ces canaux, vous resssentez une douleur.

Si donc vous souffrez d'une hypersensibilité à l'une ou à plusieurs dents, cela vient généralement du fait que les collets sont mis à nu. Ignorer cette sensibilité peut entraîner des problèmes de santé buccale, tels que les caries radiculaires. Cela est d'autant plus vrai si la douleur empêche un bon brossage, vous rendant ainsi plus vulnérable à la carie dentaire et aux affections gingivales.

Comment savoir si je souffre de sensibilité dentaire ?

Si vous ressentez une sensation de douleur lancinante après avoir bu ou mangé quelque chose de froid, de chaud ou de sucré, vous avez une sensibilité dentaire. Et vous n'êtes pas seul. C'est une pathologie qui atteint un adulte sur quatre, apparaissant et disparaissant souvent au cours du temps.

Comment traiter la sensibiilté dentaire ?

Consultez tout d'abord votre médecin dentiste.

La sensibilité dentaire est souvent soignée avec succès. Votre médecin dentiste peut vous prescrire un gel fluoré ou obturer les canaux de la dentine avec une matière synthétique. Il vous prescrira éventuellement un rinçage dentaire fluoré. Vous pouvez également essayer des dentifrices spécialement développés pour dents sensibles. Leurs composants soit atténuent la sensibilité dentaire soit obturent les canaux mis à nu de la dentine. Demandez à votre médecin dentiste quels sont les produits les mieux adaptés à votre cas.

Veillez à votre brossage qui, s'il est mal conduit, peut entraîner des sensibilités dentaires par usure de vos dents. Un brossage trop intempestif tout comme la fixation d'une prothèse partielle ou les crochets d'un appareil dentaire peuvent aussi provoquer des abrasions (usure de la surface des dents) et ainsi dénuder les canaux de la dentine.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush