Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce qu'une affection gingivale ?
Qu'est-ce qu'une affection gingivale ?
Les affections gingivales se traduisent par une inflammation des gencives qui peut progresser et atteindre l'os maxillaire et les tissus de soutien qui entourent les dents. Elles résultent de l'action des bactéries de la plaque dentaire, un enduit collant composé de bactéries qui se dépose en permanence sur les dents. Si elle n'est pas éliminée par le brossage et le fil dentaire ainsi que les brossettes interdentaires, la plaque croît en s'épaississant et les bactéries infectent non seulement les gencives et les dents, mais encore les tissus du parodonte (os maxillaire et tissu conjonctif) qui soutiennent les dents. A la longue, cela risque de déchausser les dents et de les faire tomber ou d'obliger le médecin dentiste à les extraire.

Les affections gingivales passent par trois stades :
  • Gingivite : c'est le stade le plus précoce d'une affection gingivale, une inflammation des gencives due à l'accumulation de plaque au niveau du sillon gingival. Si le brossage et le nettoyage au fil dentaire et aux brossettes interdentaires n'arrivent pas à éliminer la plaque, les toxines (poisons) qu'elle produit vont irriter le tissu gingival et causer une gingivite. On peut observer un saignement au brossage et lors du nettoyage au fil dentaire. Cette gingivite est réversible, l'os et le tissu conjonctif qui soutiennent les dents n'étant pas encore atteints.
  • Parodontite : à ce stade, l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place sont irréversiblement lésés. Des poches de 4 à 12 mm de profondeur commencent à se former entre la gencive et le dessus de la dent ou de la racine dans lesquelles les bactéries continuent à proliférer. Un traitement dentaire approprié et une meilleure hygiène buccodentaire personnelle aident habituellement à enrayer la progression de la maladie et à prévenir d'autres lésions.
  • Parodontite avancée : si la maladie progresse sans traitement, le tissu conjonctif et l'os maxillaire qui entourent les dents sont détruits, ce qui peut entraîner des migrations (déplacements) et des mobilités. Les dents commencent à bouger et peuvent tomber ou devront éventuellement être extraites.

Comment savoir si je souffre d'une affection gingivale ?

Les affections gingivales peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent plus fréquemment chez les adultes. Si le diagnostic est fait à un stade précoce, elles sont réversibles. Consultez votre médecin dentiste si vous constatez l'un des symptômes suivants :
  • Les gencives sont rouges, enflées ou sensibles.
  • Les gencives saignent au brossage ou lors du passage du fil dentaire.
  • Les dents paraissent plus longues en raison de la régression des gencives.
  • Les gencives n'adhèrent plus aux dents, créant des poches.
  • Les dents changent de position au cours de la mastication.
  • Du pus coule des interstices situés entre vos dents et vos gencives.
  • Mauvaise haleine ou arrière-goût désagréable dans la bouche.

Comment peut-on traiter les affections gingivales ?
  • Les stades précoces d'une gingivite sont réversibles avec un bon brossage des dents et l'utlisation de fil dentaire. Une bonne hygiène buccodentaire aidera à prévenir l'accumulation de plaque. Un détartrage professionnel régulier est la seule façon d'enlever tous les dépôts mous et durs au-dessus des sillons gingivaux.
  • Dans le cas d'une parodontite, le nettoyage des dents au-dessus des sillons gingivaux ne suffit plus en raison de la formation de poches gingivales profondes. Il conviendra de recourir à un traitement parodontal spécial (surfaçage radiculaire) qui aura pour effet de libérer complètement les racines de tous les dépôts dentaires mous et durs en aplanissant les irrégularités. Ce traitement ne peut être effectué que par un médecin dentiste ou une hygiéniste dentaire.

Des visites régulières chez votre médecin dentiste permettent de traiter les affections gingivales à leur stade initial avant qu'elles ne s'aggravent.

Gencives saines -
Les gencives saines sont fermes et ne saignent pas. Elles sont au contact étroit des dents.
Gingivite -
Les gencives sont légèrement enflammées, rouges ou enflées et peuvent saigner au cours du brossage.
Parodontite -
Les gencives commencent à se distendre des dents et à régresser. La plaque peut ainsi s'accumuler en direction des racines, du tissu conjonctif et des os.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush