Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Mauvaise haleine (halitose)
Qu'est-ce que la mavaise haleine ou halitose ?
L'halitose est tout simplement une mauvaise haleine, problème de temps à autre pour beaucoup de personnes. Il a été estimé que 40 % de la population souffre à un moment donné de mauvaise haleine chronique.

Beaucoup de causes peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine, notamment :
  • Une hygiène buccodentaire insuffisante (mauvais usage de la brosse à dents et non utilisation du fil dentaire).
  • Affections gingivales.
  • La consommation de certains aliments, tels que l'ail ou l'oignon.
  • L'abus de tabac et d'alcool.
  • Une sécheresse buccale provoquée par certains médicaments, des troubles d'ordre médical et un flux salivaire réduit pendant le sommeil.
  • Des maladies, telles que le cancer, le diabète, les affections du métabolisme, les infections des voies respiratoires, les maladies du foie ou des reins.

Comment savoir si j'ai une mauvaise haleine ?

Une façon de vérifier si vous avez une mauvaise haleine est de recouvrir votre bouche et votre nez avec la main, d'expirer et de " sentir " votre haleine. Une autre manière de procéder est de demander à quelqu'un en qui vous avez confiance si vous avez bonne ou mauvaise haleine. Rappelez-vous que beaucoup de personnes ont une haleine forte au réveil, résultat d'un flux de salive réduit pendant le sommeil qui favorise la fermentation dans la bouche des produits de décomposition bactériens et des restes alimentaires. Un brossage et un nettoyage soigneux avec le fil dentaire avant de se coucher et un brossage des dents dès le lever aideront à éliminer la mauvaise haleine du matin.

Comment prévenir la mauvaise haleine ?

En plus d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner une mauvaise haleine, vous pouvez en réduire l'apparition en suivant les conseils suivants :
  • Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour et utilisez tous les jours le fil dentaire et les brossettes interdentaires pour éliminer la plaque et les restes de nourriture.
  • Enlevez tous les soirs vos appareils dentaires et nettoyez-les soigneusement avant de les remettre en bouche le lendemain matin.
  • Consultez régulièrement vorre médecin dentiste pour un examen de contrôle et un détartrage professionnel.

Si votre mauvaise haleine persiste malgré brossage et nettoyage au fil dentaire, consultez votre médecin dentiste pour un contrôle dentaire plus approfondi. Il pourrait, en effet, s'agir d'un problème plus sérieux. Seul un médecin dentiste peut vous dire si vous êtes atteint d'une affection gingivale, si vous souffrez de sécheresse buccale ou si l'accumulation de plaque ou de tartre peut être à l'origine de votre mauvaise haleine.


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush