Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que la carie ?
Qu'est-ce que la carie ?
La carie dépend essentiellement du mode de vie - alimentation, hygiène dentaire, présence de fluorure dans notre alimentation et dans notre dentifrice. L'hérédité joue également un rôle déterminant.

Bien que les enfants soient de manière générale plus vulnérables à la carie, les adultes ne sont pas épargnés pour autant. Il existe plusieurs types de caries qui sont les suivants :
  • Caries coronaires - le type de carie le plus fréquent chez les enfants et les adultes. Elles se retrouvent le plus souvent sur les surfaces masticatrices et aux zones de contact des interstices dentaires, à savoir entre les dents.
  • Caries radiculaires - avec l'âge, les gencives régressent et mettent à nu une partie de la racine dentaire. Les racines consistant en dentine, substance plus molle, et n'étant pas couvertes d'émail, les dessus de racine mis à nu sont davantage susceptibles à l'atteinte carieuse.
  • Caries secondaires - des caries peuvent se former autour des obturations et des couronnes. Ceci est dû à l'accumulation, en ces endroits, de la plaque plus difficile à enlever et de ce fait déclenchant l'apparition de caries.

Les adultes sont plus susceptibles à la carie s'ils souffrent de bouche sèche par manque de salive. La sécheresse buccale peut être provoquée par une maladie, des médicaments, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Elle peut, en fonction de son étiologie, être temporaire (quelques jours ou mois) ou permanente.

Les caries peuvent avoir des conséquences graves. Si une carie n'est pas soignée, elle peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut entraîner un abcès, un foyer d'infection à l'extrémité de la racine. Une fois qu'un abcès se développe, il ne peut être traité que par une dévitalisation, par une intervention chirurgicale ou par l'extraction de la dent.

Comment savoir si j'ai une carie ?

Chacun peut contrôler soi-même régulièrement ses dents et constater, dans la glace, l'éventuelle formation d'une masse crayeuse blanchâtre. Ces modifications signalent souvent une perte de minéraux. Ces pertes peuvent généralement être traitées, sans perçage, par un traitement reminéralisant effectué sous la direction du médecin dentiste.

Seul votre médecin dentiste pourra vous dire si vous avez une carie, car les caries se développent à la suite d'une déminéralisation de l'émail dentaire sous la surface de la dent, là où vous ne pouvez pas les voir. Les glucides (sucres et féculents) contenus dans les aliments sont transformés par la plaque dentaire en acides qui attaquent la dent. Petit à petit, la partie sous-jacente de l'émail et la dentine sont détruites, alors que la surface reste intacte. Les bactéries soutirent, en effet, les sels minéraux (calcium et phosphore) à l'émail des dents. Lorsque cette destruction est suffisamment importante, l'émail s'effondre, formant une cavité, et la carie devient visible à l'œil nu.

Les caries se développent de préférence dans les fissures des surfaces masticatrices des molaires, aux surfaces de contact des espaces interdentaires et près du sillon gingival (collet). Mais peu importe leur emplacement, la meilleure façon de les repérer et de les traiter, avant qu'elles ne s'aggravent, est de consulter régulièrement son médecin dentiste.

Comment prévenir les caries ?
  • En vous brossant les dents au moins deux fois par jour et en utilisant tous les jours du fil dentaire et une brossette interdentaire pour éliminer la plaque dans les interstices dentaires et sous le sillon gingival.
  • En vous faisant examiner régulièrement. Les soins préventifs peuvent aider à stopper les attaques et éviter que les petits problèmes ne s'aggravent.
  • En suivant un régime alimentaire équilibré qui limite la consommation des glucides (sucres). Lorsque vous consommez ce type d'aliments, essayez de les manger avec le repas au lieu de grignoter tout au long de la journée. Vous diminuerez ainsi la fréquence d'exposition de vos dents aux attaques acides.
  • En utilisant des produits dentaires à base de fluorure, dentifrice compris.
  • En utilisant du sel fluoré.

    Dents saines Caries précoces Caries avancées


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush