Colgate - Le monde de l'hygiène bucco-dentaire
Page d'Accueil Colgate
Page d'Accueil Colgate
Conseils juridiques Contact
Acceuil Centre d'Information Produits Colgate Enfants
Principes élémentaires d'hygiène buccodentaire
Les différents âges de la vie
Problèmes courants
Traitements dentaires
Produits
Qu'est-ce que les aphtes buccaux et les ulcérations buccales ?
Qu'est-ce que les aphtes buccaux et les ulcérations buccales ?
Les aphtes buccaux et les ulcérations buccales sont des lésions des muqueuses buccales se traduisant en enflures, plaies ou modifications structurelles de la bouche, des lèvres ou de la langue. Bien qu'il y ait de nombreux types de lésions et de troubles, les plus courants sont les aphtes, l'herpès, les leucoplasies et les candidoses décrits ci-dessous. Si vous avez une lésion buccale, vous n'êtes pas seul - environ un tiers de la population en est atteint à un moment ou à un autre. Néanmoins, les lésions buccales, les irritations et les aphtes peuvent être douloureux et désagréables, sans oublier qu'ils peuvent gêner la mastication et la phonation. Une lésion buccale qui ne guérit pas au bout d'une semaine doit être examinée par un médecin dentiste. Une biopsie (prélèvement de tissu pour examen) peut être indiquée pour en déterminer les causes et exclure tout risque de cancer ou de SIDA.

Comment savoir si j'ai un aphte, une ulcération ou autre lésion de la muqueuse buccale ?

Les différentes lésions buccales se reconnaissent aux symptômes suivants :
  • Les aphtes sont de petites enflures blanches ou des ulcérations entourées d'un liseré rouge. Alors que les aphtes ne sont pas contagieux, ils sont souvent confondus avec les lésions herpétiques causées par le virus de l'herpès qui, lui, est contagieux. Pour les distinguer, il faut se rappeler que les aphtes se manifestent dans la bouche, alors que les lésions herpétiques se produisent généralement en dehors de la bouche. Les aphtes sont récidivants et peuvent être mineurs, majeurs, multiples ou en groupes. Les aphtes sont courants et souvent récidivants. Bien que la cause exacte soit incertaine, quelques scientifiques pensent que le système immunitaire, les bactéries ou les virus doivent être mis en cause. Les facteurs, tels que le stress, les traumas, les allergies, le tabagisme, les carences en fer ou en vitamines et l'hérédité, peuvent aussi en être tenus pour responsables en augmentant la vulnérabilité d'un individu.
  • L'herpès simplex ou bouton de fièvre se présente sous la forme de groupes de vésicules douloureuses, gorgées de liquide, situées autour des lèvres et quelquefois sous le nez ou sur le menton. L'herpès labial est habituellement causé par le virus de l'herpès qui est très contagieux. La primo-infection a souvent lieu pendant l'enfance, parfois sans symptômes apparents, et peut se confrondre avec un rhume ou une grippe. Une fois la personne contaminée, le virus reste dans le sang et se manifeste occasionnellement. Chez d'autres personnes, le virus reste, cependant, inactif.
  • La leucoplasie est une lésion de la muqueuse buccale qui dégénère quelquefois en cancer. Elle se caractériste par des plaques épaisses et blanchâtres, localisées sur la face interne de la joue, sur les gencives ou sur la langue. Elle est souvent associée à une irritation permanente d'ordre chimique (tabagisme) ou mécanique (mauvaise adaptation des appareils dentaires, dents ébréchées et morsures répétées de la joue). Environ 5 % des cas de leucoplasie évoluant vers un cancer, il est recommandé d'en faire une biopsie. La leucoplasie guérit souvent d'elle-même avec l'arrêt de la consommation de tabac.
  • La candidose est une infection fongique causée par une levure dénommée candida albicans. Elle se manifeste sous forme de plaques de couleur crème, jaune blanchâtre ou rouge, présentes sur la langue ou les muqueuses buccales. Les tissus situés sous ces plaques peuvent être douloureux. Cette maladie est très courante chez les porteurs d'appareils dentaires, les nouveau-nés, les malades affaiblis et ceux dont le système immunitaire est déficient. Les personnes qui souffrent du syndrome de sécheresse buccale ou celles qui sont traitées ou viennent d'être traitées par antibiotiques sont également prédisposées.

Comment soigner les aphtes et autres ulcérations buccales ?

Le traitement dépend du type de lésion en cause. Les traitements décrits ci-dessous s'appliquent aux types de lésions les plus courants :
  • Aphtes - Les aphtes guérissent généralement sans traitement en 7 - 10 jours, bien que les récidives soient fréquentes. Des pommades et des calmants en vente libre peuvent apporter un soulagement temporaire. Des rinçages dentaires antimicrobiens peuvent aider à réduire l'irritation. Des antibiotiques sont parfois prescrits pour prévenir tout risque d'infection secondaire.
  • Herpès buccal - Les vésicules mettent environ une semaine pour guérir. Comme il n'existe pas de traitement de l'herpès, les vésicules peuvent récidiver au cours du stress, à la suite d'une exposition au soleil, d'allergies ou lors d'un accès de fièvre. Des anesthésiques locaux, en vente libre, peuvent apporter un soulagement temporaire. Des médicaments antiviraux, sur ordonance, peuvent réduire ce type d'infections virales. Il est souvent possible d'éviter l'éruption de vésicules en appliquant, dès les premiers symptômes, un médicament sur l'endroit concerné. Consultez votre médecin ou votre médecin dentiste.
  • Leucoplasie - Le traitement commence par l'élimination des facteurs à l'origine des lésions. Pour certains patients, cela signifie l'arrêt du tabagisme. D'autres devront remplacer leur appareil dentaire mal adapté qui blesse. Votre médecin dentiste assurera la surveillance en examinant la lésion durant un laps de temps allant de trois à six mois, selon son type, son emplacement et sa taille.
  • Candidose - Le traitement consiste à diminuer les causes de la maladie qui sont les suivantes :

    1. Le nettoyage des appareils dentaires est important pour éviter les problèmes liés à leur port. Il peut s'avérer utile de ne pas porter l'appareil pendant la nuit.
    2. Si les antibiotiques ou les contraceptifs sont en cause, une diminution de la posologie ou un changement du traitement peut aider. Mais c'est au médecin d'en décider. Sinon, un traitement à base d'un médicament fongicide (antimycosique ou antifongique) sera nécessaire.
    3. Des salives artificielles existent et peuvent apporter une aide aux personnes souffrant de sécheresse buccale.
    4. Des médicaments fongicides peuvent être utilisés, lorsque la cause est inéluctable ou inguérissable.
    5. Une bonne hygiène buccodentaire est indispensable.

    Boutons de fièvre Aphtes


Vos remarques   Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici? Contactez nous.

Rendez-vous sur www.colgate.com
Consultez ce site pour trouver les dernières informations et nouveautés sur les soins buccodentaires pour le charme de votre sourire.

Copyright© Colgate-Palmolive Company. Tous droits réservés. L'utilisation des informations de ce site est soumise aux conditions de nos directives sur la protection des données. Toutes les informations sont mémorisées et utilisées en conformité avec nos directives sur la protection des données.
Accueil Hygiène buccodentaire | Centre d'hygiène buccodentaire | Produits | Colgate Enfants | Conseils juridiques | Politique de cookies | Contact

© Colgate-Palmolive Company.
Tous droits réservés.

Colgate Palmolive, leader sur le marché de l'hygiène buccodentaire, des soins du corps et de l'entretien de la maison et du linge. Dents sensibles, dentifrice, dents, carie, colgate protection caries, dentagard, colgate fresh confidence, tube dentifrice, colgate fresh gel, dent, marque dentifrice, colgate sensation blancheur, dents sensibles, dents blanches, colgate total, dentiste, dentifrice colgate, pâte dentifrice, soins dentaires, dents sensibles, colgate actibrush